Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

what is it?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vive la colo
pied-tendre

MessageSujet: what is it?   Lun 13 Oct 2008 - 23:21

Le titre est en Anglais mais le sujet est a propos d'un Francais, Peut etre?
Un copain a trouve ce fusil et desirerait me le vendre. Il y a toutes les apparences d'un reglementaire Francais mais quelques details me chagrinent. Qu'en pensez vous.
Vue generale

Platine et crosse, etrange macaron?

Embouchoir, notez que il n'y a pas de ressort pour le tenir, pas de tenon pour la bayonette a douille et la baguette ressemble etrangement a celle d'un chassepot.

Platine

Detail, Manufacture Nationale. Serait ce la l'epoque entre Louis XVI et Napoleon !er?

L'autre cote de la crosse avec evidement pour la joue, crosse d'origine?

dessous

Detail du macaron de crosse, qui n'a apparement rien de Francais.

Qu'est ce que c'est?
Je le mettrais entre un an IX et un 1822 mais je n'ai que tres peu de references pour faire une honnete evaluation de la bete.
J'ai dans ma collection des armes Francaises du XIXeme qui par voie du Mexique sont arrivees aux US. C'est soit des armes capturees au cours des aventures Napoleoniennes avec Maximilien, soit des armes envoyees par la France, l'Angleterre, la Belgique, par l'intermediaire du Mexique pour eviter le blocus nordiste. Les armes venant de la guerre du mexique sont marquees exactement comme les armes Francaises doivent l'etre, et sont en general des 1842 ou 1853.
Les autres armes bien souvent ont leurs origine marquees sur le platine mais rien d'autre, pas de macaron de crosse ou de marques d'inspection.
Ce sont souvent des armes faites en Belgiques avec un ramasis de pieces Francaises.
Beaucoup d 'armes de surplus europeennes furent vendues au diverses Republiques et colonies d'Amerique du Sud.
Des idees, des hypotheses?
Best regards
Robert Olivier
Revenir en haut Aller en bas
woodsman
old ranger

MessageSujet: Re: what is it?   Mar 14 Oct 2008 - 6:12

En tout cas, c'est bien un bois de 1777 (et platine aussi), peut-être ceux envoyés aux Amériques pour la guerre d'indépendance..? Suspect
en tout cas très chouette...! cool
tvlle
old ranger

MessageSujet: Re: what is it?   Mar 14 Oct 2008 - 6:30

Salut, tres beau!!!
oui, c'est bien un 1777 il n'y a que la baguette qui est differante
@+ cheers
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: what is it?   Mar 14 Oct 2008 - 6:30

Je crois que c'est bien la première fois que je vois un modèle 1777 avec une platine "Nationale" qui m'a l'air bien neuve notement le bassinet avec son arrondi parfait qui contraste severement avec l'etat de la crosse Suspect Suspect
La Manufacture d'armes de Saint Etienne est devenue organisme d'état en 1894...
Même si on retrouve des traces de sa vente au gouvernement en 1838 je doute fort que l'on fabriquait encore à l'époque des fusil à silex modele 1777 ! lol!
trimix
old ranger

MessageSujet: Re: what is it?   Mar 14 Oct 2008 - 10:00

Hé ben , la , avec notre "Nouvel-Ami" ons va encore "Baver" et se "Faire du mal" avec toutes ces "Bautées" affraid

Je pense que tu doit connaitre , Pas grave , je met quand-meme un lien interressant lol!

http://www.littlegun.be/arme%20francaise/a%20accueil%20arme%20francaise%20fr.htm

remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: what is it?   Mar 14 Oct 2008 - 11:01

salut
c'est un 1777 modifié AN IX
mais, y'a pas que ça triste triste
le macaron sur la crosse est un 1777 fabrication tardive (vers 1816)
juste avant le 1816 puis 1822
le macaron a été brulé pour essayer d'effacer les marquage mais la goupille de buis prouve la fin du 1777
la batterie n'a pas de retroussie donc AN IX
l'embouchoir est bien un modifié aussi mais le bois a été certainement enturé à hauteur de la capucine ou de la grenadiére
et sur le morceau de bois rapporté, is ont oublié de percer pour mettre une épinglette
le marquage sur la platine me parait bizarre aussi scratch scratch
"Nationale" le chassepot pourtait encore le marquage impériale
peut être une platine d'origine sans marquage d'arsenal et l'ancien proprio aurait fait faire un marquage sans savoir qu'il n'y avait pas de nationale à cette époque study study
la baguette est celle du 1822 T Bis modifié de silex à percution puis rayé vers 1862
autrement, le reste me paraît être correct, triste par endroit, mais correct

peut -tu me dire l'épaisseur de la matiére au canon cool
si elle est de 2 MM, c'est bon
un bon nettoyage et ça devrait être bon
tu peux aussi voir apparaître l'année de l'arme sur le côté gauche du canon, a hauteur de la lumiére (a vérifier)

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
vive la colo
pied-tendre

MessageSujet: Re: what is it?   Mar 14 Oct 2008 - 21:23

Merci de vos reponses, cela m'aide beaucoup.
_ le macaron de crosse indiquait l'appartenence de l'arme a l'inventaire militaire, et permetait de determiner ,si en possession des civils, qu'elle avait etee volee. pourquoi aurait on brule ce macaron?
_ Le fusil n'est pas chez moi je ne peu pas voir s'il a ete racommode.
_ le marquage sur la platine. J'ai en ma possession un livre intitule "monographe de l'arme blanche 1789-1870 et de l'arme a feu portative 1718-1900 des armees de terre et de mer" ecrit par Maurice bottet, capitaine au 51e, O.A. publie au dedut des annees 1900 et reedite en 1959 aux editions Haussmann.
Il est mentionne que de 1794 a 1809 St Etienne avait ete une manufacrute Nationale. Serait il possible que le platine date de cette epoque?
Une autre mention dans le meme livre dans la rubrique fabrication republicaine, apres le Fusil no1 (M470) au musee des armees
"Fusil depareille.(M471)
On appelle modele depareille un fusil qui ne se raporte a aucun modele et qu'on a monte avec toutes especes de pieces d'armes pour le mettre en etat.
Les fusils fabriques pendant la Revolution dans ces conditionscomprenent des piecesde modeles 1763,1774, 1t 1777"

Serait il possible que ce fusil soit dans cette categorie?
J ai contacte mon copain pour des dimensions.
Merci encore pour les informations,
Best regards
Robert Olivier
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: what is it?   Mer 15 Oct 2008 - 5:39

il faudrait démonter la platine et voir le nom du maitre platineur qui se trouve à l'intérieur
voilà une idée du macaron qu'il y avait en 1814

l'on apperçois encore le macaron et au centre la cheville de buis
sur cette cheville, il y a encore visible la fleur de lys
souvent, les soldats de l'époque ne voulez plus voir des signes de la royauté, c'est pour ça que le gars à marqué au fer rouge ses initiales
tu as aussi la platine du 1814

elle ressemble à celle que tu as mis sur la photo et elle est marqué au nom du platineur

ensuite, tu as la date de l'arme marqué sur le canon

tu parles aussi de fusil de 1763 lourd ou léger (c'est le même)
la crosse n'est pas d'un 1763 ou d'un 1774 qui eux, on un busc pied de vache et non plus affiné comme sur les 77 et la suite

si tu peux attendre que le dollar remonte un peut
je te conseil d'acheter au édition du portail (le hussard)
le "qui est qui" de l'arme française de 1350 à 1970 en 2 tomes
et aussi, les 4 tomes de jean boudriot
bien sur, si tu veux te lancer dans la recherche des armes réglementaires française.

http://www.librairie-hussard.com/catalog/product_info.php?cPath=3_15&products_id=139&osCsid=b57c87410cf636c78c6a29ecd7f8ea16

http://www.librairie-hussard.com/catalog/product_info.php?cPath=3_15&products_id=32 http://www.librairie-hussard.com/catalog/product_info.php?cPath=3_15&products_id=33

tu as les 2 liens pour le silex et le percution
il y a les explications, croquis à l'échelle cool cool cool

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: what is it?   Ven 24 Oct 2008 - 10:09

Pour la "Manufacture Nationale" c'est confirmé sur des modèles à percussion : http://www.delcampe.fr/page/item/id,46660425,var,FUSIL-MILITAIRE-DE-COLLECTION-1842,language,F.html
La question qui subsite est de savoir jusqu'en quelle année les modèles à silex ont été fabriqués ?
vive la colo
pied-tendre

MessageSujet: Re: what is it?   Jeu 30 Oct 2008 - 0:20

Me voila de retour,
Merci encore de vos informations.
J'ai maintenant une image de l'autre cote de la platine.

Qu'en pensez vous?
Best regards
Robert Olivier
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: what is it?   Jeu 30 Oct 2008 - 7:59

c'est une platine 1777, mais le nom scratch
je ne l'ai pas vue sur mon livre
bien sur, le livre reste à compléter car il y a eu plein de gens à l'époque qui travallaient pour les arsenaux
des fois seulement que quelques mois donc, n'étaient pas mentionnés sur les livres.
il faudrait que tu réccupére une épinglette et refaire le logement de celle çi cool cool

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: what is it?   Aujourd'hui à 16:02

what is it?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1