Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

LeMatheux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: LeMatheux   Mer 27 Mai 2009 - 18:27

c'est vrai que plus je le regarde plus ce flingue me fait envie, je crois que je vais être forcer de craquer Sad Sad .
Quelqu'un ne serait-il pas interessé par un petit constabulary (pour financer cet achat) lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: LeMatheux   Mer 27 Mai 2009 - 18:31

à l'époque le barillet du modèle n° 2 etait chambré en 41 ou 42.
PIETTA a fait plus fort que tout le monde comme d'habitude en chambrant le Le Mat en 44 (en .448 pour etre tout à fait precis) lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LeMatheux   Mer 27 Mai 2009 - 18:38

trimix a écrit:
Ouaip , mais moi y en à pas bien comprendre le calibre .........42 scratch scratch scratch

C'est du 44 et du 20 Non ?

(Future achat) devil

devil

Je sais plus où, mais j'ai trouvé le pdf de pietta pour le LeMat. Imprimé au boulot (fait 60 pages en anglais)
http://www.megaupload.com/?d=3W1MQ9BZ

Sinon, un article de référence :

--

-
Jef
marschall

MessageSujet: Re: LeMatheux   Mer 27 Mai 2009 - 18:39

bein moi , a Pérouges , j'en ai vu un d'origine !! cheers cheers celui qui tirait à coté de moi tirait avec , et je l'ai pris dans ma mimine !! aniv aniv2 aniv ( c'est d'ailleurs pour ça que j'étais perturbé après avec mon 73 ! ) devil

de toute façons , ils avaient plein d'origines !! woua woua

des roger spencer , des rem , des colts , lemat etc .. !!!!! fou fou fou même un tout petit derringer tout mignon ( bon il a pas tiré avec , mais il était beau !!! (le derringer , pas le mec !! devil ))

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LeMatheux   Mer 27 Mai 2009 - 18:43

Alex Le Mat a écrit:
Sinon voici la malette cuir à 15 euros (ici réparée et cirée) trouvée dans une brocante qui me sert pour le transport du Le Mat avec ses accessoires.
N'oublions pas qu'il etait Docteur le Colonel.... ! lol!

Finalement, pour un débronzage aussi profond que le polissage, tu as du t'emm...er .infiniment moins ! Ta recette culinaire ferait des heureux, tu sais ?

Ah, s'il savaient le plaisir à le tenir ...a part un lolo, rien trouvé de meilleur jusqu'ici !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LeMatheux   Sam 27 Juin 2009 - 6:16

Premiers tirs avec le LeMat !

Organes de visée un peu petits, mais précis. Alex, ton guidon se déplace facilement, ou il faut y aller "franchement" ? lol!

Sinon, l'idée c'est de me fendre d'une presse à barillet pour soulager le refouloir !

Sinon, j'aime bien la prise en main, l'assise. Un vrai tireur doit faire des cartons tout à fait honorables.

Juste pour info, je n'ai aucune velléité, sauf peut-être un jour pour compléter un concours dans mon stand, un LeMat serait autorisé en compét. PN ?
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: LeMatheux   Sam 27 Juin 2009 - 6:25

Normalement d'origine, il tire à droite.... pour réaligner le guidon sur la queue d'aronde il faut y aller franchement avec un marteau + un jonc en bronze.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LeMatheux   Sam 27 Juin 2009 - 16:03

Alex Le Mat a écrit:
Normalement d'origine, il tire à droite.... pour réaligner le guidon sur la queue d'aronde il faut y aller franchement avec un marteau + un jonc en bronze.

Exact, monsieur porte à droite. Mais le marteau...brrr.
On va contreviser, j'ai l'habitude lol!
Jef
marschall

MessageSujet: Re: LeMatheux   Sam 27 Juin 2009 - 16:19

comme dit ALEX , hésites pas , avec un jet de bronze , tu ne risque rien ( enfin le guidon , pas toi !! lol! )
ne t'inquiètes pas , et c'est plus simple que de contreviser cheers

Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: LeMatheux   Sam 27 Juin 2009 - 16:30

LIONROBE il faut que tu maitrises ton arme et non pas que ce soit l'inverse... tous les possesseurs de LeMat te le dirons : un LeMat ça se mérite et apres ce n'est que du bonheur ! lol!
Et encore.... tu n'as pas testé le canon central ! mdr mdr mdr
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: LeMatheux   Sam 27 Juin 2009 - 16:52

un lemat, ça se respecte monsieur
c'est comme une jeune vierge la plus belle du monde
tu ne va pas lui proposer la botte de suite
tu la bichonne, la prépare, l'adouçie bravo bravo top respect

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LeMatheux   Sam 27 Juin 2009 - 17:27

Alex Le Mat a écrit:
LIONROBE il faut que tu maitrises ton arme et non pas que ce soit l'inverse... tous les possesseurs de LeMat te le dirons : un LeMat ça se mérite et apres ce n'est que du bonheur ! lol!

Il y a 4,5 cm d'écart sur la cible. Je n'arrive pas à concevoir physiquement un coup à la fois franc et infime, du moins je suis persuadé que ça va se résumer (pour moi le mal-bricolant) à un coup à droite, un coup à gauche, un coup à droite, jeu set et guidon nase
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: LeMatheux   Sam 27 Juin 2009 - 17:58

Il faut que le guidon parte sur la droite d'un bon millimetre .... soit un coup de marteau qui enfoncerai une grosse pointe dans du chène d'autant ! (c'est pour te situer la force du coup ) pas facile de replonger 150 ans en arrière ! lol!
Lors de ta prochaine séance tu verras bien si c'est suffisant ou trop ou pas assez !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LeMatheux   Sam 27 Juin 2009 - 20:31

Alex Le Mat a écrit:
Il faut que le guidon parte sur la droite d'un bon millimetre .... soit un coup de marteau qui enfoncerai une grosse pointe dans du chène d'autant ! (c'est pour te situer la force du coup ) pas facile de replonger 150 ans en arrière ! lol!
Lors de ta prochaine séance tu verras bien si c'est suffisant ou trop ou pas assez !

Un mm, OK, je craignais 0,2 ou 0,3 !
Il parait qu'il y a même des petits programmes pour calculer !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LeMatheux   Dim 28 Juin 2009 - 14:36

Alex Le Mat a écrit:

Coup de bol, je suis tombé sur une presse à barillet à une bourse aux armes, la première fois que j'en vois une. Elle a du vécu, seulement 35 roros.

Mais là vous allez pisser de rire...parce que, comme toutes les presses à barillet pour du 44, la tige est plus qu'à l'aise dans l'évidement de la chambre...qui reçoit un canon de 12 lol!
Bref, en attendant mieux, j'ai raboté un bouchon de liège (c'est là qu'on voit que les armuriers belges auront toujours un temps d'avance boulet ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LeMatheux   Mer 4 Aoû 2010 - 18:55

Bon, vous vous souvenez qu'un coup de cafard m'avait fait revendre mon LeMat, et que j'ai fini par en racheter un ! Eh bien, est-ce le passage par la psf, mais je me suis senti beaucoup plus à l'aise et là, je suis certain de prendre du plaisir.
Par contre, le rechargement me semble en gros reposer sur l'alternative suivante : il peut être très simple, tel que le préconise Bianchi dans la revue "cibles", 1, 20 g de pnf2 pour des boulets de 451 qui ménagent le refouloir (on enfonce avec une relative aisance et on a quand même le sacro-saint copeau de plomb), et je pense aller au bout de mes boulets comme ça, mais ce ne serait pas le top pour la précision, il vaudrait mieux passer à des boulets de 454 à 0,95 g et là du coup, presse à barillet oblige.
PS : Certains savent déjà que je me suis enflammé pour le LeMat avec la position de tir 'à la tintin", canon posé sur l'avant-bras-gauche... mdr
Bon, n'empêche que je compte bien recommencer, j'ai découvert la raison toute bête qui me fait me sentir plus à l'aise comme ça et avec les crosses d'épaule...je suis myope comme une taupe, -6,50 à l'oeil droit ! Du coup, je me suis fait faire des lunettes spécial tir, avec une correction exagérée de l'oeil droit.
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: LeMatheux   Jeu 5 Aoû 2010 - 5:08

on va finir par faire de toi un bon tireur bravo top

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LeMatheux   Dim 5 Sep 2010 - 16:50

J'ai posté ça ailleurs....

lionrobe a écrit:
Trouvé dans la presse.
Vous connaissiez l'article assez récent de Didier Bianchi dans "Cibles" qui faisait l'essai d'une réplique de LeMat ?
Eh bien, sous un titre trop peu explicite pour une recherche sur leur site,j'ai trouvé dans le N° d'octobre 87 de la GDA un article sur les premières répliques en circulation !
Donc, 20 ans avant, certaines réticences sur la qualité de finition sont intéressantes, ainsi que le sur rechargement. Notez l'ancêtre de l'outil d' Ushiro !

---

---
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: LeMatheux   Dim 5 Sep 2010 - 18:24

remington59 a écrit:

manchot mais c'est son choix, au rythme où il va son bras gauche va faire tintin !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LeMatheux   Dim 5 Sep 2010 - 18:40

gavroche a écrit:
remington59 a écrit:

manchot mais c'est son choix, au rythme où il va son bras gauche va faire tintin !

Nan, j'ai trouvé la parade, c'est pas le canon que je pose sur l'avant-bras, c'est le pontet. Essayez, sérieux, à partir d'un certain âge, vous y viendrez tous lol!
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: LeMatheux   Dim 5 Sep 2010 - 19:31

au pontage, pas au pontet, au pontage mdr et encore on n'a rien (aïe les cheveux !)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LeMatheux   Aujourd'hui à 4:08

LeMatheux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2