Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

1873: Polémique sur les axes apparents

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
barman
cow-boy

MessageSujet: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 16:14

Salut à tous!

J'avais envie de vous faire profiter de l'une de mes dernières convictions.

Il est d'usage chez les amateurs de 1873 et les collectionneurs "sérieux" de répudier les exemplaires montrant de façon apparente les axes du chien et de la détente. C'est d'autre part un phénomène assez courant sur les versions civiles des 1874 fabriqués en Belgique.

La coutume est de considérer ces armes comme ayant subi un polissage trop intensif, dans le but d'effacer les piqures, et beaucoup de personnes pensent avec certitude que les axes apparents sont le résultat d'un trop plein de matière enlevée lors de l'opération.

Et bien moi je suis convanicu d'une chose: que pas mal de 1873 avaient ces axes apparents d'origine, à l'état neuf, dès la sortie de l'usine.

J'en veux pour preuve ma dernière acquisition:

Un 1873 qui n'a vraissemblablement pas subi de polissage intensif, les angles étant bien nets, les marquages profonds et précis, le poids de l'arme étant de 1.190 Kg mais le revolver est couvert d'une grosse patine d'usage.
Bien sûr, personne ne peut affirmer qu'une arme de 128 ans n'a jamais été retouchée lors de son histoire, j'aurais tendance à penser que l'arme que j'ai dans les mains a été plusieurs fois nettoyée à la laine d'acier, mais jamais un tel traitement ne pourrai enlever autant de matière.

Les images valant bien plus que des mots:

Comment expliquer cela?
Je pense personellement que ces armes sont vraiment toutes différentes les unes des autres. La Manufacture d'Armes de St Etienne à l'époque de ces revolvers n'était pas ce que l'on peut imaginer lorsque l'on se représente une fabrique moderne, ou chaque pièce est aujourd'hui virtuellement identique à l'autre.
En fait, bon nombre de pièces étaient réalisées par de petits artisans possédant leur propre atelier dans la ville de St Etienne, d'où les grosses différences de côtes notemment en ce qui concerne le poid des armes (toujours avoisinant les 1.200 kg, mais jamais - ou rarement - pile poil à cette norme), le diamètre des chambres et du canon etc...

Il me paraît tout à fait plausible que certains revolvers avaient d'origine les axes plus ou moins apparents, et d'autres non.
Revenir en haut Aller en bas
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 16:56

oui, ça pourrait être possible scratch study

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:02

La réponse est tres simple : la teneur en carbone de l'axe est probablement differente de la carcasse, donc avec une légère oxydation la carcasse (qui contient surement plus de carbone puisque normalement soumise à plus de contraintes mécaniques qu'un simple axe de percuteur) fonce plus en vieillissant.
Si vous polissez le 73 vous vous rendrez compte que tous les axes sont plus brillants que les autres parties....voili, voulou ! study
barman
cow-boy

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:13

Citation :
La réponse est tres simple : la teneur en carbone de l'axe est probablement differente de la carcasse, donc avec une légère oxydation la carcasse (qui contient surement plus de carbone puisque normalement soumise à plus de contraintes mécaniques qu'un simple axe de percuteur) fonce plus en vieillissant.
Si vous polissez le 73 vous vous rendrez compte que tous les axes sont plus brillants que les autres parties....voili, voulou

Hypothèse très intéressante!
Merci d'alimenter le débat! Very Happy
houard
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:27

la les axes ne sont pas visible et pourtant l'arme est passée dans les main d'un rénovateur professionnel
peux etre car il y a pas eux de lustrage qui aurais fait ressortir

Voir le profil de l'utilisateur http://lamoura.free.fr
tvlle
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:29

Je suis du meme avis Q'alex le mat
ce sont les differance teneur en carbonne qui fait que lacier s'oxyde plus qu'un autre cheers
barman
cow-boy

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:44

Merci Houard pour ta contribution.

J'ai l'intention de le faire restaurer par un professionnel à qui j'ai déjà confié un autre 1873 (aussi daté de 1881) pour lequel il a fait un boulot fabuleux.

On va voir si les axes resteront apparents après la rénovation.
ça sera un bon test pour valider ou non l'hypothèse d'Alex Le Mat!
houard
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:45

un de mes autres, non poli, pas d'axes visible (un peux celui de détente) malgres un surface pas mal piquée

Dernière édition par houard le Jeu 5 Fév 2009 - 17:46, édité 1 fois
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:46

j'ai ma nouvelle acquisition (bientôt les photos)
et l'on vois les axes Suspect

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

barman
cow-boy

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:46

Citation :
un de mes autres, non poli, pas d'axes visible malgres un surface pas mal piquée

En effet! Mais il a l'air assez bien lustré, ce qui pourrai changer la donne.
houard
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:48

remington59 a écrit:
j'ai ma nouvelle acquisition (bientôt les photos)
et l'on vois les axes Suspect

pour info, j'en ais eu un vite revendu, les axes étaient visibles oui et de plus la plaque de recouvrement ouverte et mécanisme démonté les axe tournés sur eux même avec une pince
houard
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:50

barman a écrit:
Citation :
un de mes autres, non poli, pas d'axes visible malgres un surface pas mal piquée

En effet! Mais il a l'air assez bien lustré, ce qui pourrai changer la donne.

non lustré effet de lumiere
brut de grenier ou autre origine
barman
cow-boy

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 17:54

Citation :
pour info, j'en ais eu un vite revendu, les axes étaient visibles oui et de plus la plaque de recouvrement ouverte et mécanisme démonté les axe tournés sur eux même avec une pince

L'as-tu pesé? Afin de savoir s'il avait été trop poli.

Le poids du mien me conforte dans son authenticité.

Enfin je veux dire... son intégrité.
houard
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 18:05

barman a écrit:
Citation :

L'as-tu pesé? Afin de savoir s'il avait été trop poli.

Le poids du mien me conforte dans son authenticité.

Enfin je veux dire... son intégrité.

pour la pesée je suis pas de ton avis, trop de différence avec l'usure des plaquettes et selon les tirs effectuée l'usure interne
barman
cow-boy

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 18:10

Citation :
pour la pesée je suis pas de ton avis, trop de différence avec l'usure des plaquettes et selon les tirs effectuée l'usure interne

Oui, ça se défend. Cool

Mais on voit couramment des 1873 qui pèsent aux alentours d'1 kg au lieu des 1.200 kg (ou proche de ça) et en général ils ont été très fortement repolis ou alors ils sont super piqués (mais alors vraiment beaucoup).
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 18:37

Faut absolument que je trouve une balance pour peser le mien que j'ai poli.... lol!
Curieusement sur la photo que HOUARD montre (celui du rénovateur professionnel) le poinçon est moins net que le poinçon de BARMAN (je n'ai jamais vu un poinçon aussi net) alors que l'axe du chien est plus visible..... Tres bon sujet de polémique mon cher BARMAN !
houard
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 19:01

Alex Le Mat a écrit:
Faut absolument que je trouve une balance pour peser le mien que j'ai poli.... lol!
Curieusement sur la photo que HOUARD montre (celui du rénovateur professionnel) le poinçon est moins net que le poinçon de BARMAN (je n'ai jamais vu un poinçon aussi net) alors que l'axe du chien est plus visible..... Tres bon sujet de polémique mon cher BARMAN !

le poid sur la photo en bas
angle de prise, mais sur le sien celui a gauche de l'axe de portiere plus visible

dans la lancée, ceux pret du verrou de barillet et marquage

et pour finir le poids

barman
cow-boy

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Jeu 5 Fév 2009 - 20:36

Très belle photos Houard.

Celui que j'ai et qui a été restauré par un pro est dans le même état.
Les axes ne sont pas visibles, mais l'arme avait été nickelée et donc je n'ai pas moyen de savoir si les axes étaient visibles sous le nickelage avant la restauration.
Le poids pour celui-ci: 1.170 kg

Les marquages sont cependant moins profonds que sur celui que je viens d'acquérir.
luis perenna
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Sam 7 Fév 2009 - 15:04

Quand on lit l'instruction de 1905 sur les armes en service, dans la partie consacrée à la réparation ( page 215 pour les 73-74),on constate que les armuriers avaient pour consigne de réparer fortement les révolvers.Pas question de les réformer au moindre problème. Les changements d'axe, de canon, de barillet, la réparation des carcasses avec bride supérieure fendue, tout était prévu.

Donc le 73 état neuf jamais touché, jamais briqué, jamais réparé, relève presque de l'utopie. Ces armes sont tout de même restées en service très longtemps.

L'essentiel pour chacun de nous est d'avoir un objet qui nous plaise, qui nous émeuve par son histoire et qui nous fasse plaisir devant la cible. Au diable la petite imperfection! genre axes visibles.
barman
cow-boy

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Sam 7 Fév 2009 - 18:26

Très bonne intervention Luis.

Tout comme j'imagine que même lorsqu'ils étaient en service, un certain nombre devait être constament oxydés, canon pas vraiment miroir voir piqué, du jeu au barillet etc... Le retour à l'arsenal ne devant s'opérer qu'en cas de dysfonctionnement grave, de danger pour l'intégrité de l'arme ou la santé du tireur?

J'ai aussi un pote antiquaire qui m'a expliqué que les armes à feu "polies blanc" en service étaient couramment repolies à intervalles réguliers, au même titre que les armes blanches.

Est-ce qu'il a raison? C'est bien sur sujet à débat.
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Lun 9 Fév 2009 - 12:33

Apres avoir vu quelques 1873 obèses laissez moi vous presenter celui çi qui ne tire que de la BA 10 et qui a suivi le regime suivant :

- Réalésage des chambres du barillet à .453
- Polissage jusqu'à disparition du poinçon arrière

Que chacun fasse bon usage des informations de ce post. lol!
PS : Luis tu es la sagesse même !

houard
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Lun 9 Fév 2009 - 13:42

Alex Le Mat a écrit:
Apres avoir vu quelques 1873 obèses laissez moi vous presenter celui çi qui ne tire que de la BA 10 et qui a suivi le regime suivant :

- Réalésage des chambres du barillet à .453
- Polissage jusqu'à disparition du poinçon arrière

Que chacun fasse bon usage des informations de ce post. lol!
PS : Luis tu es la sagesse même !

ont envele la graise et les plaquettes, la différence ne doit pas etre tres importante, de l'orde du gramme , avec une pesée sur la même balance.
il me semble me souvenir que tu lui donne a manger des balleurope
autre question: a combien et ton entrefer a l'abatu.
barman
cow-boy

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Lun 9 Fév 2009 - 16:54

Très beau 73, Alex!
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Lun 9 Fév 2009 - 17:02

HOUARD je te l'ai déja dit j'ai 15/100 de mm soit 0,15 mm à l'entrefer (mesure prise à l'armé avec des cales d'epaisseur)

ma balance est précise au gramme pres; la matière, c'est moi qui l'ai enlevée ! lol!
Excuse moi mais je n'ai pas mes cales ici à juan pour te donner les côtes de l'entrefer à l'abattu (je viens de relire ta question......)
Cela dit cette côte a peu d'importance puisque au moment du tir le chien est en général armé Wink

Bon faut j'aille m'occuper de l'apéro ... je fais tout dans cette baraque ! lol!
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Mar 10 Fév 2009 - 8:07

alors ! l'apéro était bon ?? teuf1 teuf1
cette semaine, promis, je mets les photos de mes 2 derniers bijoux
et en même temps, je mettrai les photos des outils utilisées en 1810 cool

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1873: Polémique sur les axes apparents   Aujourd'hui à 11:31

1873: Polémique sur les axes apparents
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1