Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 mesure de vitesse d'un projectile...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
remington59
old ranger


Nombre de messages : 11250
Age : 70
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Dim 14 Jan 2007 - 16:08

oui, oui une tite photo bravo bravo bravo bravo

_________________
L'alcool  est  un ennemi  et   fuir  devant  l'ennemi ,   c'est  lâche !


si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Jef
marschall


Nombre de messages : 4864
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Dim 14 Jan 2007 - 16:40

t'as essayé le tableur excel ?

j'étais entrain de te répondre , et j'ai eu un bugg de mon ordi qui s'est planté !! enerv2

_________________
Jef.C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jef-and-son.frbb.net
Jef
marschall


Nombre de messages : 4864
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Lun 22 Jan 2007 - 19:05

2 posts au dessus , j'ai demandé si avec votre accord la méthode pouvait etre validée !! Rolling Eyes

mais tout le monde s'en fout !! affraid Suspect pale enerv2 pleur oups

donc je la valide moi-même !! devil sage

_________________
Jef.C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jef-and-son.frbb.net
Zezet
ranger


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Lun 22 Jan 2007 - 19:37

Faudrait un chronographe pour valider... Laughing

Je me demande comment ils faisaient avant, sans électronique scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jef
marschall


Nombre de messages : 4864
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Lun 22 Jan 2007 - 21:50

mais il y se pourait aussi que quelqu'un fasses l'essais , et confirme !! Rolling Eyes mais voila !! ... je suis un incompris !! pleur

_________________
Jef.C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jef-and-son.frbb.net
Zezet
ranger


Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 15/01/2007

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Lun 22 Jan 2007 - 22:42

Je suis pas mal occupé ces dernier temps, quelques projet en cours, mais il va falloir que je me fouette.
Eventuellement je pourrais te prêter le mien, mais il faut que je l'arrange niveau connexions.
Mais pas dans l'immédiat, tant de choses à faire et si peu de temps No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam_Body
sheriff adjoint


Nombre de messages : 3418
Age : 65
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: mesure de vitesse d'un projectile...   Mar 30 Jan 2007 - 19:25

Bonsoir,

Expliquez moi a quoi vont servir tous ces calculs !!! (sans offenser personne)

Je suis chasseur, et quand je tire un chevreuil, je ne me pose pas ces questions.
Pour l'instant, j'ai tiré 3 chevreuils et un renard avec, j'ai tué 2 chevreuils (dont 1 à 164 pas) et un renard (je n'ai pas de lunette).
Je fais confiance à ma carabine (Voere 7x64) en visant la tête, vu la vitesse du projectile (autour de 900m/s).

ci-joint un site qui peut interresser les fanas de la balistique
http://www.earmi.it/armi/database/default.htm#bossoli

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jef
marschall


Nombre de messages : 4864
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Mar 30 Jan 2007 - 22:31

alainouv a écrit:
Bonsoir,

Expliquez moi a quoi vont servir tous ces calculs !!! (sans offenser personne)

Je suis chasseur, et quand je tire un chevreuil, je ne me pose pas ces questions.
Pour l'instant, j'ai tiré 3 chevreuils et un renard avec, j'ai tué 2 chevreuils (dont 1 à 164 pas) et un renard (je n'ai pas de lunette).
Je fais confiance à ma carabine (Voere 7x64) en visant la tête, vu la vitesse du projectile (autour de 900m/s).

ci-joint un site qui peut interresser les fanas de la balistique
http://www.earmi.it/armi/database/default.htm#bossoli

A+

bein , écoutes , c'est tout simple Wink
-la première raison , c'est que techniquement , je voulais m'amuser a trouver une façon de mesurer cette vitesse scratch
-la 2ème , c'est que tu tires avec une carabine de qualité , mais "moderne" avec des cartouches manufacturées qu'un mec a "étalonnées" pour que justement tu n'ai pas a te poser toutes ces questions et le jour ou il changera le poid de l'ogive , ou son profil ou sa charge , tu auras un résultat différent sans comprendre pourquoi ! devil
-la 3ème, c'est que je ne tire que sur des cartons Laughing pour justement savoir et analyser le pourquoi ! sage
-et pour finir : 164 pas = combien ? si tes pas son d'environ 0.50m = 164x0.5 soit 82mètres un chevreuil a 82m , ç'est pas vraiment un exploit (sans aucune offense! ) déjà , c'est un animal magnifique et comparé a la taille d'une cible à la même distance , il est au moins 5 fois plus gros ! devil (qu'es-ce que je dis 5 fois Suspect , c'est plutot la différence de taille entre un chevreuil et un lapin le visuel de la cible !! devil )

en PN , c'est ça notre plaisir , redécouvrir les calculs et "astuces" qui permettent de faire un 10 quelque soit la distance , et pour ça il faut avoir pas mal de paramètres , dont la vitesse du projectile sage

et ça c'est l'esprit "chasseur de mouches" bravo

pour l'histoire , un chasseur local s'amusait de mes vieux fusils et m'as donné un défi un jour ... depuis , je reçois toujours une invitation au repas anuel de la chasse !! teuf2 lui aussi il tirait "la chèvre" comme ils disent ici à 70 ou 80 m et ils pensaient etre trés bons tireurs !

cela dit je ne tirerais jamais sur un chevreuil , je les vois au bout de chez moi , et je les aiment trop !!

mais une voere est une excellente carabine et tu peut mieux faire top va dans un club et tire sur des cartons : tu prendras le virus et tu te rendras compte de ce que je te dis !! top sage

_________________
Jef.C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jef-and-son.frbb.net
Flintlock
old ranger


Nombre de messages : 357
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 31 Jan 2007 - 10:17

Alainouv,
Tu nous donne l'adresse d'un site italien qui propose des tables de balistique pour des munitions modernes.
Nous, tireurs PN (enfin, certains d'entre nous), ce qui nous intéresse c'est d'établir ces tables ballistiques pour divers projectiles et chargements qui ne sont pas normalisés par l'industrie moderne.
En pratique d'ailleurs, nous ne cherchons pas à calculer directement les valeurs des tables mais plutot a déterminer les paramétres qui permettent d'utiliser un logiciel de ballistique.
Or, la vitesse du projectile en sortie de bouche est un des tous premiers paramètres dont il faut disposer.

Trditionnellement, nous utilisons un chronographe de tir, instrument délicat à mettre en oeuvre, couteux et fragile.
L'idée de Jef peut être un grand apport pour tous les tireurs qui s'intéressent à la ballistique.
Bravo Jef !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coopere.org
Sam_Body
sheriff adjoint


Nombre de messages : 3418
Age : 65
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 31 Jan 2007 - 20:21

Bonsoir,

Jef, je n'ai jamais voulu dire que j'étais un champion de tir, mais pour la 2eme fois que je tirais avec ma carabine, jétais fier d'avoir fais mouche (pour la 2eme fois) à 164 pas.
Un petite précision : quand tu tires sur une cible, elle est fixe et tu peux te concentrer longuement avant de faire feu. Quand tu tires sur une cible qui se déplace rapidement, c'est différent ! Very Happy

A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jef
marschall


Nombre de messages : 4864
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 31 Jan 2007 - 20:55

ouais !! bon , je te l'accordes devil mais je chambre souvent les chasseurs locaux qui tirent les 3 cartouches de leur fusil a pompe sur un pauvre lapin qui court jusque sur ma pelouse pour etre peinard !!
et la dernière fois c'était la gardechampètre !! et elle s'est sentie un peu gourde !! mdr mdr
en plus un dimanche matin !! j'ai cru que c'était la guerre !! mdr mdr

_________________
Jef.C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jef-and-son.frbb.net
Sam_Body
sheriff adjoint


Nombre de messages : 3418
Age : 65
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 7 Fév 2007 - 19:12

Jef a écrit:
alainouv a écrit:
Bonsoir,

Expliquez moi a quoi vont servir tous ces calculs !!! (sans offenser personne)

Je suis chasseur, et quand je tire un chevreuil, je ne me pose pas ces questions.
Pour l'instant, j'ai tiré 3 chevreuils et un renard avec, j'ai tué 2 chevreuils (dont 1 à 164 pas) et un renard (je n'ai pas de lunette).
Je fais confiance à ma carabine (Voere 7x64) en visant la tête, vu la vitesse du projectile (autour de 900m/s).

ci-joint un site qui peut interresser les fanas de la balistique
http://www.earmi.it/armi/database/default.htm#bossoli

A+

bein , écoutes , c'est tout simple Wink
-la première raison , c'est que techniquement , je voulais m'amuser a trouver une façon de mesurer cette vitesse scratch
-la 2ème , c'est que tu tires avec une carabine de qualité , mais "moderne" avec des cartouches manufacturées qu'un mec a "étalonnées" pour que justement tu n'ai pas a te poser toutes ces questions et le jour ou il changera le poid de l'ogive , ou son profil ou sa charge , tu auras un résultat différent sans comprendre pourquoi ! devil
-la 3ème, c'est que je ne tire que sur des cartons Laughing pour justement savoir et analyser le pourquoi ! sage
-et pour finir : 164 pas = combien ? si tes pas son d'environ 0.50m = 164x0.5 soit 82mètres un chevreuil a 82m , ç'est pas vraiment un exploit (sans aucune offense! ) déjà , c'est un animal magnifique et comparé a la taille d'une cible à la même distance , il est au moins 5 fois plus gros ! devil (qu'es-ce que je dis 5 fois Suspect , c'est plutot la différence de taille entre un chevreuil et un lapin le visuel de la cible !! devil )

en PN , c'est ça notre plaisir , redécouvrir les calculs et "astuces" qui permettent de faire un 10 quelque soit la distance , et pour ça il faut avoir pas mal de paramètres , dont la vitesse du projectile sage

et ça c'est l'esprit "chasseur de mouches" bravo

pour l'histoire , un chasseur local s'amusait de mes vieux fusils et m'as donné un défi un jour ... depuis , je reçois toujours une invitation au repas anuel de la chasse !! teuf2 lui aussi il tirait "la chèvre" comme ils disent ici à 70 ou 80 m et ils pensaient etre trés bons tireurs !

cela dit je ne tirerais jamais sur un chevreuil , je les vois au bout de chez moi , et je les aiment trop !!

mais une voere est une excellente carabine et tu peut mieux faire top va dans un club et tire sur des cartons : tu prendras le virus et tu te rendras compte de ce que je te dis !! top sage

Je ne tire pas avec des cartouches manufacturées, mais avec des cartouches refaites par un de mes amis, chasseur, passionné de tir, de munitions et d'armes en tous genre !! Je lui donnes des étuis de toutes sortes de carabines de chasse. En échange, il me donne une boîte de munitions pour ma carabine, que je teste fou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jef
marschall


Nombre de messages : 4864
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 7 Fév 2007 - 19:31

ahhhhhhhh! c'est trop facile !!!!!!!!!!!!!!!! lol! lol!

_________________
Jef.C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jef-and-son.frbb.net
Sam_Body
sheriff adjoint


Nombre de messages : 3418
Age : 65
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 7 Fév 2007 - 20:16

C'est trop facile !!! Quoi !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jef
marschall


Nombre de messages : 4864
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 7 Fév 2007 - 20:46

de se faire faire les cartouches , sans chercher le petit plus !! et dire "ah ouais elle est bien ta cartouche" et que le mec , il a calculé , gratté , et peaufiné le petit plus qui fait que ton canon est propre (enfin presque !! Wink quand tu as tiré , et que le poid de la balle est parfaitement en accord avec la charge et que l'ogive est parfaitement en ligne ... je peut continuer si tu veux !! lol! lol!

_________________
Jef.C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jef-and-son.frbb.net
Sam_Body
sheriff adjoint


Nombre de messages : 3418
Age : 65
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 7 Fév 2007 - 20:51

Je n'insiste pas, mais le resultat est là !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Flintlock
old ranger


Nombre de messages : 357
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 7 Fév 2007 - 21:13

Sam_Body a écrit:
Je n'insiste pas, mais le resultat est là !! Laughing

Le résultat... Pfff.. Faire faire ses cartouches par autrui, aller à la chasse avec des armes modernes, pourquoi pas acheter le gibier tout tué chez le boucher? gun3

Mossieur Quelqu'un, vous êtes un utilitariste matérialiste devil

M'enfin, vous avez un joli Colt, il vous sera beaucoup pardonné pour cela cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coopere.org
Sam_Body
sheriff adjoint


Nombre de messages : 3418
Age : 65
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 7 Fév 2007 - 21:17

J'accepte votre pardon avec humilité respect

Je reconnais ne pas être un spécialiste du rechargement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jef
marschall


Nombre de messages : 4864
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 7 Fév 2007 - 21:18

Flintlock a écrit:
Sam_Body a écrit:
Je n'insiste pas, mais le resultat est là !! Laughing

Le résultat... Pfff.. Faire faire ses cartouches par autrui, aller à la chasse avec des armes modernes, pourquoi pas acheter le gibier tout tué chez le boucher? gun3

Mossieur Quelqu'un, vous êtes un utilitariste matérialiste devil

M'enfin, vous avez un joli Colt, il vous sera beaucoup pardonné pour cela cheers lol!

mdr mdr mdr mdr mdr mdr

_________________
Jef.C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jef-and-son.frbb.net
Sam_Body
sheriff adjoint


Nombre de messages : 3418
Age : 65
Date d'inscription : 30/01/2007

MessageSujet: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 7 Fév 2007 - 21:21

Jef, tu peux rire, mais tu sèches sur le Colt !!! Un spécialiste comme toi ! mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jef
marschall


Nombre de messages : 4864
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Mer 7 Fév 2007 - 21:33

j'ai quand même dis que c'était un truc de sudiste !! et c''st vrai !! c'est comme les pavés de mai 68 , je les reconnais pas tous , savoir de quelle rue ils viennent !! scratch

_________________
Jef.C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jef-and-son.frbb.net
remington59
old ranger


Nombre de messages : 11250
Age : 70
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Jeu 8 Fév 2007 - 8:37

c'est quand même formidable et super de faire ses cartouches soi même.
la recherche de l'ogive, son profil, son poids, ses composants.
la poudre, la granulométrie, le poids. top top

_________________
L'alcool  est  un ennemi  et   fuir  devant  l'ennemi ,   c'est  lâche !


si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Flintlock
old ranger


Nombre de messages : 357
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 28/01/2007

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Jeu 8 Fév 2007 - 21:32

... et la bonne odeur de la poudre quand négligeament tu écrase ta clope dans le réservoir de la doseuse oups
Un régal mon bon ami, un vrai régal bravo devil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coopere.org
remington59
old ranger


Nombre de messages : 11250
Age : 70
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Dim 18 Fév 2007 - 19:32

j'ai essayé de faire un tuto sur les cartouches de chassepot vers 19 H
et impossible de mettre une photo. scratch scratch scratch
je ne sais pas ce qui c'est passé mais que du brin devil devil devil devil
je ferai mon tuto demain si vous êtes sages. lol! mdr mdr

_________________
L'alcool  est  un ennemi  et   fuir  devant  l'ennemi ,   c'est  lâche !


si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Jef
marschall


Nombre de messages : 4864
Age : 57
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Dim 18 Fév 2007 - 21:46

c'est quoi du "brin" ? lol! scratch

_________________
Jef.C
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jef-and-son.frbb.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mesure de vitesse d'un projectile...   Aujourd'hui à 11:36

Revenir en haut Aller en bas
 
mesure de vitesse d'un projectile...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fiabilité de la mesure de vitesse Mini coyotte
» SOS compteur vitesse
» Mesure du bruit en compétition
» Niveau sonore et vitesse aux 1000 tr/mn
» Teste vitesse internet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jef & son company :: Armes, équipements et accessoires :: Munitions-
Sauter vers: