Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

machines a coudre le cuir

AuteurMessage
wolfi
old ranger

MessageSujet: machines a coudre le cuir   Ven 24 Avr 2009 - 8:35

Salut,

Je pense que quelques uns parmi vous font de la couture cuir a la main.

J'en ai fait un peu, et assez vite j'ai eu envie d'une machine a coudre pour coudre plus vite et de maniere plus reguliere. Si vous avez envie de vous equiper avec une machine, je vous livre mes experiences et reflexions.

Ma premiere machine etait une singer 29k pour quelques centaines de francs de l'epoque.

C'etait le 1er modele a cremaillere et engrenages, et j'ai passe des nuits entieres a trifouiller les entrailles pour lui faire faire un point regulier. Je n'y suis jamais arrive.

La deuxieme etait toujours une 29k noire, mais avec un systeme plus fiable.

Apres j'ai connu les 29k71 a long canon, les adler 30-1, les claes et autres textima. Ces machines sont des machines de reparation a la tete tournante, on peut piquer dans toutes les directions. Comme elles sont a canon on peut piquer des bottes.

Elles ne sont pas faites pour la sellerie.

Si on veut coudre du cuir plus epais et avoir une couture style sellier, le modele le plus connu c'est la singer 45k. C'est une machine mi lourde a entrainement simple par roulette. Ca coud bien jusqu'a 6mm environ. C'etait le grand classique des selliers jusqu'aux annees 70, et ca l'est toujours. C'est une machine tres polyvalente.

L'inconvenient, si je me rappelle bien c'est qu'il n'y avait aucun moyen de regler la distance crochet/aiguille. En cas de crochet use il faut changer l'ensemble (ouille).

Pour du plus lourd les adler c'est ce que j'ai trouve de mieux. Il y a des simple entrainement comme les 45k, mais aussi les double entrainement lourdes comme les 105 ou meme les triple entrainement beaucoup plus recentes, mais a partir de 3-4000e comme ticket d'entree (occase).

Pour du lourd les singer 132K6 etc, plates ou a canon sont egalement fantastiques.

Ensuite il y a les tipmann boss americaines, je n'en ai jamais eu. Ca ressemble a une 45k degraissee avec un canon tres court, avec la canette barrel et avec un levier au lieu de la roue d'inertie. Tres compactes et tres lentes.

Il y a aussi les lourdes adler a canette horizontale qui piquent du tres epais avec des aiguilles de 10cm.

Ou les super lourdes anglaises, united shoe company qui ont cousu de l'harnachement pendant la premiere guerre.

Pour finir une machine fantastique manuelle a levier, qui ne pese que quelques kgs et qu'on peut trimballer n'importe ou et qui coud un bon cm de cuir tres dur avec du tres gros fil de lin suiffe, je nomme la celebre junker & ruh SD-28.

Les danois l'ont copie dans les annees 50, sous la denomination pedersen.

Ca coud avec de grosses alenes courbes. La couture ressemble beaucoup a la couture a la main.

sur le meme principe que la sd 28, mais avec moins de debattement, a manivelle et pour des coutures au bord seulement (!) il y a les frobana et suisses gritzner. La frobana est encore "portable", mais la gritzner pese pas loin de 60kg la tete seule. Il y en a sur stand qui sont motorisees.

Voila pour la sellerie.

Pour du plus leger jusqu'a 5mm (c'est deja pas mal) il y a les machines pfaff triple entrainement style 135 qui font des piqures tres belles avec des aiguilles disons 160 max.
Revenir en haut Aller en bas
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: machines a coudre le cuir   Ven 24 Avr 2009 - 10:39

il faudrait que je regarde dans mon grenier pour te dire la marque et référence scratch

j'en ai une que j' utilise encore avec aiguille courbe de 5 mm

manuelle mais qui traverse 15 MM de cuir cool cool cool

elle sert pour coudre les semelles des chaussures et bottes bravo bravo

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: machines a coudre le cuir   Ven 24 Avr 2009 - 18:44

ok, je suis curieux de savoir, j'en cherche une en bon etat. en tout cas je pense pouvoir te dire ce que c'est
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: machines a coudre le cuir   

machines a coudre le cuir
Page 1 sur 1