| | Poncé-huilé d'une crosse ancienne | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Flintlock old ranger

Nombre de messages: 357 Localisation: Yvelines Date d'inscription: 28/01/2007
 | Sujet: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Mar 30 Jan 2007 - 20:05 | |
| Je viens de terminer avec succès la restauration en poncé-huilé d'une crosse de carabine Marlin. Comme le résultat est sympa, je donne ma recette : - Démontage des bois à traiter - Nettoyage approfondi à la lessive St Marc à l'eau chaude en frottant avec un tampon genre scotchbrit (machin vert en nylon pour nettoyer les casseroles); séchage - Blanchiment du bois à l'eau oxygénée 130 volumes (mettre des gants !!) laisser agir l'eau oxygénée environ 10 à 15 minutes et rincer abondamment; séchage deux jours. - Léger poncage avec de la laine de fer n°2, pour enlever quelques traces de rayures (on peut les laisser et sauter cette étape si on préfère); je passe la laine de fer uniquement aux endroits rayés que je veux rectifier. dépoussièrage à la soufflette (dans le jardin, ça vaut mieux pour la paix du ménage - Teinture du bois : j'ai utilisé une solution de brou de noix diluée 2/3 brou 1/3 eau, auquel j'ajoute quelques gouttes de solution d'éosine pour obtenir une teinte plus chaude. Faire des essais sur un morceau de bois sans valeur pour déterminer le dosage exacte pour obtenir la teinte de votre choix. Appliquer deux couches de teinture à 24 heures d'intervalle. - Poncage-Huilage : faire une solution 50% huile de lin 50% essence de thérébentine. Appliquer au pinceau et frotter energiquement avec soit du "papier de verre à l'eau" n°000, soit une "éponge abrasive très fine". J'ai utilisée l'éponge abrasive très fine, vendue au Bricomachin du coin. Essuyer sommairement avec du papier absorbant ou un chiffon de coton. Laisser sécher 12 heures - Répéter l'opération 4 à 6 fois selon que votre bois est plus ou moins poreux. - Huilage final : Dans un verre d'huile de lin pure, verser une petite cuillère à café de siccatif (vendu en petite bouteille chez Bricomachin). Appliquer cette solution au pinceau. Laisser l'impression se faire environ une demi-heure, puis essuyer soigneusement toute l'huile restante à la surface avec du papier absorbant. Laisser sécher 24 heures. Répéter cette opération avec la meme mélange huile + siccatif une seconde fois. Essuyer et Laisser alors sécher plusieurs jours. - Enfin, frotter énergiquement avec un chiffon de laine pour faire briller. Je mettrais une photo si vous voulez, quand ma chère épouse ramenera l'APN de ballade... |
|
 | |
Jef marschall

Nombre de messages: 4871 Age: 52 Localisation: Corrèze Date d'inscription: 03/05/2006
 | Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Mer 31 Jan 2007 - 0:45 | |
| merci pour ton explication détaillée !! on attend les photos avec impatience !!  _________________ Jef.C
|
|
 | |
remington59 old ranger

Nombre de messages: 10235 Age: 65 Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées Date d'inscription: 12/06/2006
 | Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Mer 31 Jan 2007 - 11:59 | |
| |
|
 | |
manu old ranger

| Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Dim 3 Juin 2007 - 12:51 | |
| bonjour , j'ai utiliser cette technique du poncé/huilé avec teinte préalable du bois au brou de noix. mais quand j'ai appliqué l'huile de lin avec un abrasif grain 600, ça a poncé les arrètes du bois et maintenant elles sont plus claires. est-ce que quelqu'un a une solution?  |
|
 | |
Jef marschall

Nombre de messages: 4871 Age: 52 Localisation: Corrèze Date d'inscription: 03/05/2006
 | |
 | |
Lulu Teuphinnal old ranger

Nombre de messages: 979 Age: 34 Localisation: Haute-Normandie Date d'inscription: 25/05/2006
 | Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Dim 3 Juin 2007 - 14:37 | |
| J'ai utilisé les deux, et je préfère la paille de fer 00 qui n'enlève pas de matière, pour un résultat meilleur (mais ca n'engage que moi). Si pas de paille de fer, la face verte scotchbridge d'une éponge marche aussi.
J'ai vu aussi qu'on pouvait, si le bois était bien traité et bien lisse, frotter longuement la crosse avec les mains, qui a pour résultat de faire chauffer le bois et l'huile, assurant une meilleure pénétration du produit, tout en lustrant magnifiquement le bois (mais il faut avoir des heures à y consacrer, et si on a les mains calleuses c'est encore mieux) |
|
 | |
remington59 old ranger

Nombre de messages: 10235 Age: 65 Localisation: nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées Date d'inscription: 12/06/2006
 | Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Dim 3 Juin 2007 - 17:45 | |
| tu as aussi un produit que j'utilise et qui est super. c'est l'orcanette c'est une racine rouge foncé qui est vendu chez cartry tu mélange les racines dans 1 litre d'huile de lin et tu laisse macéré sur le bois, ça te fait ressortir les veines et te donne une belle teinte à l'ancienne. en plus, tu en as pour des années car il faut que trés peut.  |
|
 | |

Nombre de messages: 979 Age: 34 Localisation: Haute-Normandie Date d'inscription: 25/05/2006
 | Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Dim 3 Juin 2007 - 17:56 | |
| Ha ça oui, je connaissais, mais jamais utilisé. Il me semble que ça donne une couleur rouge/orangé au bois par contre, non? Alors que le brou de noix c'est marron, mais je peux faire erreur. Le brou de noix aussi, ca coute pas cher dans les quincaillerie (je parle pas des p'tits pots en vente dans les grandes surfaces, avec la mention Ebeniste dessus, et qui coute la peau des..), quelques €uros et centimes, et il y en a pour des années. |
|
 | |
remington59 old ranger

| Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Dim 3 Juin 2007 - 19:11 | |
| |
|
 | |
manu old ranger

| Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Dim 3 Juin 2007 - 19:45 | |
| on peut en trouver ailleur que chez cartry? parceque il y a 12 euros de frais de port alors que l'orcanette ne coute que 9 euros. |
|
 | |

| Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Dim 3 Juin 2007 - 19:55 | |
| Ah oui Cartry c'est cher, très cher. Pour l'orcanette, moi je ne sais pas, mais les prix que j'ai pu appercevoir  Je pense qu'on peut trouver ca dans une droguerie Rem' doit le savoir lui, on va l'attendre sagement  |
|
 | |
remington59 old ranger

| Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Lun 4 Juin 2007 - 7:25 | |
| je sais plus le prix  que j'avais payé promis, celui qui vient à Chinon l'an prochain et qui en veut je prends une petite bouteille en verre avec de l'orcanette pour lui. j'ai fais 1 litre et il m'en reste au moins 75 cl je crois qu'il y a 5 ans que les racines trempent dans l'huile de lin  alors je peux en donner un peut  |
|
 | |

| Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Lun 4 Juin 2007 - 9:15 | |
| Si ça se trouve, comme la boisson magique, Rem' vient d'inventer l'infusion d'orcanette milléssimé  |
|
 | |
remington59 old ranger

| Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Lun 4 Juin 2007 - 10:42 | |
| |
|
 | |
manu old ranger

| Sujet: Re: Poncé-huilé d'une crosse ancienne Lun 4 Juin 2007 - 20:26 | |
| pour l'orcanette , j'ai trouvé ça: http://www.okhra.com/@fr/shop/1/10/VG2204-00500/product.asp |
|
 | |
| | Poncé-huilé d'une crosse ancienne | |
|