Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Mer 26 Aoû 2009 - 22:19

bonjour,

Je me suis bricolé un outil pour recharger mes étuis de 1873.
J'ai recyclé la presse à barillet de 1858 dont je ne me suis jamais vraiment servi :

j'y ai ajouté un nouveau poussoir:

le creux est un étui de 9 para creusé avec un foret puis fini à la meule ronde+dremel avec une tige inox (recup imprimante) à l'intérieur . Le poussoir plein est un étui de 9para percé/taraudé avec une vis qui soutient un embout de poignée de porte en laiton. J'ai mis une vis sur la biellette (une douille de 14 mm retaillée) pour tenir les poussoirs.

J'ai ajouté un double support : une pointe à béton retaillée avec une cheville (pour le centrage) est un désamorceur, une tige pleine en laiton est l'enclume d'amorçage.

Après c'est logique: pointe à béton + poussoir creux pour désamorcer:

enclume+ poussoir plein pour amorcer:

et enfin, après avoir remis le poussoir creux, le sertissage de la balle ronde:

J'arrive à doser l'effort sur la balle si je serti assis , en position debout je les enfonce trop.
Revenir en haut Aller en bas
Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Jeu 27 Aoû 2009 - 7:05

bravo top

merçi Oam pour cette réalisation
j'ai un kit Spalek mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser...
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Jeu 27 Aoû 2009 - 7:15

Je profite de ce post pour faire une remarque concernant l'amorçage avec les "Large pistol" dans les douilles de 44-40 ou H&C.

J'ai remarqué que la methode d'amorçage décrite dans le manuel H&C n'est pas tres fiable car l'amorce ne va pas jusqu'au fond du trou du culot de la douille et donc lorsque le chien percute l'amorce vous avez 1 chance sur 2 pour que la balle ne fonctionne pas !!!

Alors qu'avec un amorçage à la presse on voit bien que l'amorce s'enfonce au dela de la base du culot et que ça fonctionne à 100% ***** fin de remarque*****

cool
tvlle
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Jeu 27 Aoû 2009 - 7:21

tres astucieux et utile!!!, au moin t'a tout qui est transportable facilement avec les petits accesoires cool
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Jeu 27 Aoû 2009 - 7:25

Citation :
Alors qu'avec un amorçage à la presse on voit bien que l'amorce s'enfonce au dela de la base du culot et que ça fonctionne à 100% ***** fin de remarque*****
tu as raison, c'est pour ça que j'utilise un poussoir légèrement bombé. J'ai des ratés parfois , genre 1 sur 15 , qui percutent au deuxième coup.

mon système est perfectible scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Jeu 27 Aoû 2009 - 7:29

tvlle a écrit:
tres astucieux et utile!!!

Pourtant , ça a fait gentiment rigoler mes petits camarades de stands, tireurs PSF. Laughing
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Jeu 27 Aoû 2009 - 7:39

et si tu mets un arrêtoir à ta presse scratch scratch
tu pourrais doser ton effort pour l'enfoncement de la bille cool

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Jeu 27 Aoû 2009 - 8:30

remington59 a écrit:
et si tu mets un arrêtoir à ta presse scratch scratch
tu pourrais doser ton effort pour l'enfoncement de la bille cool

oui, c'est pas bête mais j'y ai renoncé: i y a top peu de différence entre les balles trop enfoncées et les autres.

Il faudrait que ma machine n'ait aucun jeu, que les étuis soient parfaitement égaux, comme les charges et les balles... ce qui n'est pas le cas pale .
Il me faut un enfoncement relatif pas absolu: je réfléchi plus à un système genre clef dynamométrique.

Si la pression est trop élevée la balle s'écrase un peu et fait un bourrelet autour de l'étui, si je pouvais contenir ce bourrelet ça pourrait passer aussi. il faudrait que le sertisse dans le barillet ? A creuser study scratch
flecktarn
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Ven 28 Aoû 2009 - 16:05

je n'ai jamais eu de probleme de percussion avec le kit H&C...

cependant, certaines amorces pas suffisament enfoncées peuvent gener la rotation du barillet...
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Ven 28 Aoû 2009 - 16:58

flecktarn a écrit:
je n'ai jamais eu de probleme de percussion avec le kit H&C...

cependant, certaines amorces pas suffisament enfoncées peuvent gener la rotation du barillet...
...ce qui prouve une fois de plus que cette méthode n'enfonce pas suffisament l'amorce....c.q.f.d. No
Par contre ce qui est à mettre au crédit de la méthode H&C c'est le sertissage de l'ogive. cool
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Ven 28 Aoû 2009 - 17:22

J'enfonce mes amorces à la presse et le problème est toujours la avec des Large Pistol par contre avec des Large Rifle, le problème n'est quasiment pas présent car l'amorce est plus dur.
Par contre il faut revoir à la baisse la charge de poudre noire car ces dernières amorces sont plus puissantes que les LP.
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Ven 28 Aoû 2009 - 17:29

jamais eu de problème avec mes étuis de 44-40 coupés top top top

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
julien 59
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Ven 28 Aoû 2009 - 18:13

avec mes douilles de 44-40 j'ai meme essayé des amorces magnums
rien d'anormal sinon que sa claque un peux plus gun4
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Ven 28 Aoû 2009 - 18:26

J'utilise aussi du 44-40 recoupé mais j'ai toujours ce problème du au chien "droit" qui ne frappe pas au centre de la cartouche et fait un petit bourrelet du coté opposé au point de frappe avec des LP.
julien 59
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Ven 28 Aoû 2009 - 18:56

sois tu joues de la lime pour recentrer le percuteur ou alors il faut chauffer et redresser travail délicat! demande plutot a un armurier. scratch
genant l'amorce qui empeche la rotation du barrilet! Suspect
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Ven 28 Aoû 2009 - 19:10

J'ai telecharger les pdf de revue cible ou il explique très bien la manière a faire enfin c'est surtout les images qui aide beaucoup lol!
Mais je n'ai quasiment plus de problème en prenant des amorces plus dur, quand je sens que ça force, j'aide la barrilet a tourner afin de ne pas forcer sur le mécanisme.
Mais je ne toucherais pas au chien, je préfère le laisser comme ça king

Je ferais peut être cette manip' pour le prochain, mais ce sera pas pour tout de suite mdr mdr
flecktarn
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 8:33

Citation :
...ce qui prouve une fois de plus que cette méthode n'enfonce pas suffisament l'amorce....c.q.f.d.

ce qui prouve surtout qu'a l'oeil, qui plus est avec une méthode "artisanale", on ne sait pas toujours apprécier la valeur exacte de l'enfoncement de l'amorce...

amorcage, et un petit tour dans le barillet pour vérifier que ca tourne comme il faut !

CQFD ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 8:38

Salut,

Une fois mes étuis amorcés je les plaque culot contre culot deux à deux pour vérifier l'enfoncement, si un des deux n'est pas enfoncé les culots ne se plaquent pas parfaitement.
Depuis que j'utilise un poussoir très légèrement bombé je n'ai plus d'amorce à ré-enfoncer.
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 9:23

mathy a écrit:
J'utilise aussi du 44-40 recoupé mais j'ai toujours ce problème du au chien "droit" qui ne frappe pas au centre de la cartouche et fait un petit bourrelet du coté opposé au point de frappe avec des LP.

Si l'amorce est vraiment au fond du culot, peu importe ou le chien frappe, la munition fonctionne .... enerv2 enerv2 enerv2

Inutile de toucher au chien du 73 qui n'a jamais frappé au centre !

Je connais très bien ce problème et les fausses questions que l'on se pose !

Dernière édition par Alex Le Mat le Dim 30 Aoû 2009 - 7:43, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 10:24

bonjour,

il me semble que Mathy ne dit pas que ça ne fonctionne pas, il dit que ça fait un bourrelet et je suppose que c'est ce bourrelet qui gêne la rotation.
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 10:58

Si le bourelet (naturel) empèche la rotation, c'est une fois de plus que l'amorce n'est pas suffisement enfoncée .... un amorçage approximatif est générateur de pleins de soucis sur le 73 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 11:13

Alex Le Mat a écrit:
Si le bourelet (naturel) empèche la rotation, c'est une fois de plus que l'amorce n'est pas suffisement enfoncée ....

Je me permet de citer notre bon Rem:
Citation :
l'amorce qui gonfle un peut est certainement dù au cone du percuteur
si c'est un peut trop agrandi
il te faut un bout de fer blanc (boite de conserve)
que tu vas couper, travailler, modeler pour en faire un genre de chapeau pointu qui entre dans le cone du percuteur
tu colle à l'étain ce cone et ensuite, tu lime le bout qui va dépasser côté barillet.
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 12:04

oam a écrit:
bonjour,

il me semble que Mathy ne dit pas que ça ne fonctionne pas, il dit que ça fait un bourrelet et je suppose que c'est ce bourrelet qui gêne la rotation.

Voilà tout est dit.
En faite contrairement au percuteur de carabine qui ont un mouvement rectiligne, celui du chien du 73 décrit une courbe et vue que c'est une masse percutante, il ne percute pas avec la même force sur toute l'amorce et il ressort vraiment de trop.
Une partie de ce métal est refouler vers le bas ce qui forme un bourrelet.
C'est ce bourrelet avec les LP qui gène la rotation Wink .
Je doute que l'enfoncement de l'amorce soit a remettre en cause, je recharge mes cartouches d'armes d'épaules et je n'ai jamais eu de problème.
A chaque fois l'amorce est enfoncé a fond et elle ne dépasse jamais du culot.
Mais avec des LR je n'ai presque plus ce problème, l'amorce est surement beaucoup plus dur et elle se déforme moins. geek
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 16:03

Je n'utilise que des LP... ! cheers
J'encourage les tireurs au 73 à relire plusieurs fois ce post, il y trouverons des solutions.
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 16:28

Et tu n'as pas ce problème ???
Tu pourrais mettre une photo de ton percuteur ??
Tu utilises quelle marque d'amorce en LP ?
Je suis sur a 100% que ce problème , pour mon arme, ne viens pas de la façon d'amorcer mais plus de l'amorce en elle même ou de l'arme scratch

Je mettrais une photo de mes douilles percutées quand je rentrerais chez moi (ainsi qu'une amorcé que je tirerais, pour montrer le fameux bourrelet en "live") cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Aujourd'hui à 14:01

le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant