Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 16:52

Je connais tres bien ce fameux bourelet pour en avoir été victime tant que je j'amorçais façon H&C ! mdr
Revenir en haut Aller en bas
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 17:10

alex, t'as mis une grosse cartouche
elle prends tous mon écran mdr mdr mdr mdr

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 17:12

La je dois dire que je ne comprend pas quel est cette façon H&C ??
Moi j'enfonce les amorces à fond a la presse (elle rentre même légèrement dans leur logement).
Peut être que j'ai un ressort de chien trop vigoureux ?? scratch scratch
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 18:35

Peut etre que ton chien est trop pointu ? l'extremité du mien est rond; demain je ferais une photo ! cool
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 18:50

Bon je ferais fumer l'APN vendredi, j'en profiterais pour vous montrer mon tit chassepot cool cool cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 29 Aoû 2009 - 20:06

bonjour,

Le bourellet de mes premiers étuis n'était pas assez amincis (1,2 mm) , le barillet tournant sans problème je ne voyait pas l'intérêt de limer plus. Quasiment chaque amorce percutée bloquait le barillet.( Rem m'a donné son truc du puit de passage de percuteur à cette occasion.)

J'ai limé mes étuis à 1mm et je n'ai plus de problème. Je suppose que le chien ayant une courbe pour venir percuter l'amorce, le fait d'avoir limé a déplacé le point d'impact, le centrant mieux. Le métal de l'amorce est déplacé plus régulièrement et le bourrelet doit être moins gros.
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Dim 30 Aoû 2009 - 7:41

Voila mon chien dont le percuteur mesure 11,7 mm de long !

Dernière édition par Alex Le Mat le Dim 30 Aoû 2009 - 15:53, édité 1 fois
Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Dim 30 Aoû 2009 - 7:57

Salut,

tirée hier, amorce CCI LP, etui à 18 mm, pnf2 0,7 gram, balleurop, percuteur en état d'origine
aprés le tir l'amorce ne présente pas de déformation en surface génant la rotation
les cartouches ont été préparées par le propriétaire précédent, il avait le kit spalek -que j'ai repris- mais je ne sais pas si c'est avec ces outils qu'il avait rechargé ces munitions.
à noter: certains étuis dans le lot étaient des "megret" , d'autres ne portaient aucun marquage ( H&C ? mais ils ne font que 18.2mm)
les différences citées n'ont affecté en rien la mécanique pendant les tirs,
pour la précision, je ne suis pas apte à déduire quoique ce soit silent
disons qu'entre mes mains c'est une arme de mélée, pas de duel lol!

Dernière édition par Genzaburo le Dim 30 Aoû 2009 - 17:24, édité 1 fois
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Dim 30 Aoû 2009 - 9:16

Bon c'est une photo de la galerie, vu que je n'ai pas l'arme sous la main, mais on peut voir que mon chien est sensiblement le même

Mes amorces sont plus marqué que celle de Genzaburo, et c'est pourtant les même LP que Alex Le Mat, je ne comprend pu rien Suspect No No
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Dim 30 Aoû 2009 - 15:58

Les impacts sur mes amorces sont exactement identiques à celles de Genzaburo ! Wink
MATHY vérifie que tes etuis soient bien au fond des drageoires du barillet et que le diametre du culot de tes douilles ne soit pas supérieur à 13 mm !
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Dim 30 Aoû 2009 - 16:21

Je vérifierais tout ça vendredi alors. geek
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Dim 30 Aoû 2009 - 16:25

Je te dis ça parce que les douilles de 44-40 font 13,2 mm et qu'il faut légerement les reprendre et personne ne le signale en général....! lol!

Bonne semaine prochaine à tous ! teuf1
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Lun 31 Aoû 2009 - 5:33

Alex Le Mat a écrit:
personne ne le signale en général....! teuf1

moi, je le dis toujours Suspect Suspect Suspect
souvent, il faut même les réduirent à 0.8 cool

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

mathy
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Lun 31 Aoû 2009 - 5:41

Je crois qu'il parle pas de l'épaisseur du bourrelet mais bien du diamètre j'ai raison ou j'ai encore compris de travers? scratch lol! lol!
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Lun 31 Aoû 2009 - 7:05

Je parle du diamètre ! lol!
Pour l'épaisseur les miennes sont comprises entre 1 et 1,4 mm ce qui est un peu fort déja.
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Lun 31 Aoû 2009 - 11:11

ouais, 0.8 à 1.00 c'est largement sufisant
faut mesurer le logement du bourrelet pour savoir de combien il faut réduire cool

Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Ven 4 Sep 2009 - 11:20

Salut à tous,

j'ai commencé le reghargement avec le Spalek et pour l'amorçage ça me parait encore plus hasardeux que la méthode décrite pour le H&C, avec un echec sur quatre No
quelqu'un a t'il déjà utilisé ce kit ?
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Ven 4 Sep 2009 - 18:38

non No
moi, toujours fait comme un chef cool
maillet caoutchouc et amorceur LEE sur étuis 44-40
y'a bon bravo bravo bravo top

Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Sam 5 Sep 2009 - 12:30

yep, amorceur Lee j'y pensai, vu que je vais pas m'arrêter à cette mune Rolling Eyes
letarsier59
cow-boy

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Mar 27 Oct 2009 - 18:45

Comme c'est pas tout d'avoir un 73 à peu près refait, je me suis dit que je pouvais tout aussi bien tirer avec. Very Happy

Donc, j'avais en ma possession :

- Des douilles de chez H&C, dont certaines encore amorcées
- Des billes de 450

Donc, passage au désamorceur universel Lyman (très pratique si vous avez une presse), amorçage avec l'amorceur rcbs, 0.80 gr de PN suisse puis un peu de semoule (en fait juste assez pour pratiquement ne plus voir la poudre), enfoncement à mi-diamètre de la balle au maillet.

Puis tir. Laughing

Impressions : excellentes !!! cool

Par contre, quelques petits soucis :

Dû au bourrelet très mince, il y a pas mal de jeu avec le shell holder rcbs. Résultat : ça marque pas mal le fond d'amorce. Peut-on caler le fond d'un shell holder ?

Le méplat causé par le martèlement de la bille : pourrait-on l'éviter en employant un JO ? D'ailleurs, les jo pour 1873 sont compatibles avec quel(s) projectile(s) ? Suspect

Aussi, en employant la technique du maillet, j'obtiens un léger bourrelet de plomb à la base du projectile. C'est pourtant du 450 que j'ai employé. Rolling Eyes
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Mar 27 Oct 2009 - 19:04

letarsier59 a écrit:

Le méplat causé par le martèlement de la bille : pourrait-on l'éviter en employant un JO ? D'ailleurs, les jo pour 1873 sont compatibles avec quel(s) projectile(s) ?
Le 44 !
letarsier59
cow-boy

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Mar 27 Oct 2009 - 19:08

Je ne comprends pas, tu veux dire un JO pour 44 ?

A quoi servent alors les JO pour 1873 de chez Lee ? Il y a-t'il une raison particulière ? J'avoue être paumé. scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Mar 27 Oct 2009 - 19:46

letarsier59 a écrit:

Le méplat causé par le martèlement de la bille : pourrait-on l'éviter en employant un JO ?

Je ne pratique pas le maillet mais je suppose que si tu pose un étui creusé qui épouse la forme de la bille et que tu tapes sur cet étui tu n'auras pas de méplat...
Citation :

Aussi, en employant la technique du maillet, j'obtiens un léger bourrelet de plomb à la base du projectile. C'est pourtant du 450 que j'ai employé. Rolling Eyes

Je prend du .445, je ne l'enfonce pas à la moitié et j'ai exceptionnellement un bourrelet.
De toute façon le bourrelet c'est avec le gras pas avec le 1873 lol!
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Mer 28 Oct 2009 - 16:38

tappe avec un maillet en caoutchouc
t'auras pas de méplat cheers cheers

en plus, pas besoin de jeu d'outil pour le 73

l'étui est tellement épais qu'il ne bouge pas d'un chouya No

gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Mer 4 Nov 2009 - 9:24

remington59 a écrit:

l'étui est tellement épais qu'il ne bouge pas d'un chouya No

si, le 44/40 gonfle si on enfonce trop, pas le 44mag plus épais mais moins large !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)   Aujourd'hui à 9:36

le MAS 1873, les balles rondes et l'afghan (fable moderne)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant