Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Martini-Henry connexion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Dim 23 Déc 2012 - 8:47

bonjour a tous,comme je vois qu'il y a des amateurs du systeme martini ici,je vous presente quelque uns de mes joujoux

on peut y voir de bas en haut;

une bsa 6 take down(22lr)

une bsa 8 (22lr)

une bsa13 take down(22hornet)

et une 12.

justement apres l'achat sur natura chez mdgunshop de ma 12/15 il y a dejas quelques temps je suis tombé amoureux de ces carabines qui procurent un reel plaisir au stand,elles sont belle solides agreables a utiliser et extraordinairement precises.

pour revenir a ce vendeur il fait parti de ceux les plus sympas et serieux de natura. cool

Dernière édition par veflat le Mer 2 Jan 2013 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
manu
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Dim 23 Déc 2012 - 9:39

superbe colection.
la 13 en 22 hornet me plait particulièrement.
tu les a trouvées ou, si ce n'est pas indiscret??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Dim 23 Déc 2012 - 12:48

ben y a pas de regles,j'en ai trouvé deux sur natura,une chez un armurier,et la troisieme par un pote.
la hornet,je viens de l'acheter sur natura,le gars en voulait cher un peu cher a mon gout,je lui ai fait une offre plus raisonnable,il a d'abord refusé,c'est le jeu,mais il est finalement revenu vers moi,car il etait pressé,il avait lui aussi une affaire en vu.
comme il habitait le pas de calais,je me suis deplacé,c'est toujours mieux d'avoir l'outil en main pour juger.
j'en suis ravis,le calibre 22 hornet est epatant,au 100 metres,une fois le dioptre reglé,c'est du gateau top
Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Lun 24 Déc 2012 - 7:57

Bien belle brochette de BSA top
la 22 hornet est trés intéressante.
la planchette de hausse ne gêne pas la visée au dioptre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Lun 24 Déc 2012 - 9:20

non,pas du tout pour la simple raison qu'il ne reste que l'embase de hausse.de toute façon,j'ai plusieurs BSA qui on encore leur hausse,de différents modèles suivant les epoques et la visée au dioptre ne gene pas pour des distances mini de 50 metres(et hausse au mini bien sur).
Invité
Invité

MessageSujet: la grand mére des BSA martini   Mer 2 Jan 2013 - 21:45

allez,je vous met quelques photos de la grand mère des BSA martini...
la francotte.
c'est cet armurier belge qui a amelioré le systeme martini henry,en brevetant le systeme de demontage integrale du mecanisme.il a ensuite cedé la licence a bsa.la premiere du genre fut la 6 qui est tres similaire a la carabine Francotte.
la voici,c'est un modéle en 22lr,elle a existé aussi en 6mm.

grace a la clée visible sur la photo,on demonte le mecanisme et on separe le canon du boitier,c'est donc une "take-down"

la hausse egalement seras tres similaire sur les futures BSA

le brevet est ici marqué en anglais,et pour cause,Francotte decrocha un marché de carabines de cadet pour des pays du commonwealth

ici en compagnie de ma BSA6 et BSA8

ici a gauche la Francotte.la filiation est evidente

tres inventif,Francotte tenta d'ameliorer son systeme ici a répétition,assez rare,je n'en connait pas.

Dernière édition par veflat le Mer 2 Jan 2013 - 22:45, édité 1 fois
jebstuart
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Mer 2 Jan 2013 - 22:15

Par tous les dieux ce que je peut aimer ce système .

Jeb
manu
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Jeu 3 Jan 2013 - 5:11

superbe, il y en avait une sur natura l'autre fois, mais j'ai pas pu surenchérir.dommage.
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Jeu 3 Jan 2013 - 7:20

trés joli cheers

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Jeu 3 Jan 2013 - 7:20

en effet,il en passe parfois sur natura,mais attention,beaucoup sont en 6mm,cette munition ne cours plus les rues.
Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Jeu 3 Jan 2013 - 8:46

Merçi Veflat pour ces précisions sur les Francottes, armes que je ne connais pas sage

le petit levier sur le côté droit correspond donc à la vis de démontage sur les BSA ? et l'indicateur de chargement, sur le flan du bloc tombant ( ou plongeant ) que l'on retrouve aussi sur les BSA, est ce aussi une invention de Francotte ?
dernière question; ton modèle paraît trés "militaire" d'aspect, est ce un modèle dit "de cadet" ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Jeu 3 Jan 2013 - 13:04

en verité,je ne sais pas si c'est un modele militaire,il me manque la baguette que je doit faire refaire par SERRMI,j'ai le plan avec les cotes.oui,l'indicateur de chargement et le trou de nettoyage existait dejas,meme le mecanisme est identique.
oui,la clée se tourne d'un demis tour et on depose le mecanisme,et on peut aussi ensuite devisser le canon a la main,l'axe sert de verouillage.
voici une photo du mecanisme de la francotte,on voit clairement le nom gravé sur cet indicateur(cette photo a ete prise au premier demontage avant nettoyage bien sur). Smile
Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Jeu 3 Jan 2013 - 15:49

j'ai revendu mes BSA pour me recentrer sur les boîtiers au côtes Martini, conversions Grenner etc, mais ces carabines et leur mécanisme ont vraiment un charme fou ...
Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Dim 3 Mar 2013 - 7:43

Salut à tous,

je ne sais pas trop où placer ce post qui est un message de rappel sur les arnaques de plus en plus nombreuses concernant le commerce des Martini-Henry.

le mot "arnaque" n'est peut être pas la bonne qualification, les vendeurs bénéficiant -parfois- d'un manque de connaissances sur le sujet. Mais lorsque ceux çi s'enferrent sur des affirmations mensongères concernant leurs armes à la vente, il convient d'avertir les amateurs tentés par l'acquisition qu'ils s'adressent à un margoulin...

le conflit en Afghanistan a laissé porte ouverte à une importation de modèles fabriqués sur place ou au Pakistan voisin, du côté de la fameuse Khiber Pass dont tout amateur d'arme a entendu parlé.
Ces copies sont généralement trés bien faites ; du moment que on les considère comme des copies .

Heureusement elles portent en marquage de nombreuses erreurs qui permettent l'identification et la différenciation, entre le vrai et le faux.
Alors je rappellerai juste içi quelques liens permettant de poser les bonnes questions aux vendeurs, à défaut de pouvoir voir de ses propres yeux l'objet de sa convoitise;
le principal étant : http://www.martinihenry.com/khyberpage.html
que l'on peut compléter avec : http://britishmilitariaforums.yuku.com/topic/8046
et içi : http://utting.org/wordpress/577-450-martini-henry-khyber-pass-special/

je sais ce sont des pages en britton mais un peu d'attention permet de saisir où ça coince

alors quand je vois certaines annonces présentant des marquages "V.V" ( V.R c'est Victoria Regina, la Reine Victoria qui régna sur la Grande Bretagne précisement lors de la fabrication des M-H , "V.V" je sais pas; peut être la fée Viviane Suspect )
ou un beau "V.R" suivi de 1915 pour la date......... Suspect again ( V.R est dcd en 1901 ).

de fait j'espère qu'un éventuel acheteur voudra bien demander à son ami gogole ce qu'il a à dire sur "martini-henry" et que ce dernier lui indiquera notre glorieux forum et ses bons conseils... study

sur ce ; Bon Dimanche !
sage
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Dim 3 Mar 2013 - 8:51

y'a pu qu'a faire confiance à gogole Revolver

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Dim 3 Mar 2013 - 13:00

remington59 a écrit:
y'a pu qu'a faire confiance à gogole Revolver

oui, déjà...mais évidement.. quoique...c'est pas faux geek
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Dim 3 Mar 2013 - 19:09

precieux conseils genzaburo,que je prends a la lettre car je compte bien un jour m'offrir un beau martini-henry.
si pour certains,les bourdes de marquages sont assez grossières,pour d'autres,c'est moins evident.la bonne pratique etant je pense d'en observer un maximum sous toutes les coutures dans les bourses pour se faire une idée.
Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Lun 11 Mar 2013 - 7:33

et hop, moins de dix jours aprés mon petit article un vendeur "fiable" sur Naturatruc balance un magnifique fake , "couvert de marquages britanniques", et qui "revient d'Afrique du Sud".... devil

je vous laisse juge, le côté honnête c'est que ses photos ne cachent pas la supercherie affraid :

et pour l'apprentissage du "fake" tout y est top

attention, sur Naturatruc puisque je l'ai cité il y a un autre M-H bidon alors qu'un vendeur, celui là trés sérieux, présente des modèles authentiques ( mais un peu cher ) avec un descriptif de qualité....de quoi s'instruire sur les différences study
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Lun 11 Mar 2013 - 8:18

en effet,j'avais dejas mis cette photo dans mon dossier,le N a l'envers sur Enfield et la date fantaisiste,enfin un cas d'ecole que je comptait mettre sur ce topic,tu m'as devancé bravo
manu
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Ven 12 Avr 2013 - 13:48

que pensez-vous de celui-ci?
http://www.naturabuy.fr/RARE-FUSIL-GREENER-S-MAKER-CAL-16-SYSTEME-MARTINI-HENRY--item-1269827.html
je viens de l'acheter, mais la plaque de couche et le faite qu'il ne soit pas take down me laisse a penser que c'est un militaire recanonné.
je verrais les marquages quand je le recevrais.
Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Sam 13 Avr 2013 - 14:54

Curieux que le vendeur n'est pas proposé de photos du boîtier, pour les Greener tous les marquages y sont... scratch
néamoins cela ressemble bien à un Greener et pas à un MH modifié.
ce qui pose d'emblée soucis c'est le "spécial bore" mentionné, car cela correspond à la fameuse cartouche 14-16 dont la production était réservée à la police et que l'on ne trouve plus qu'en collector... à voir donc lorsque tu la recevra essai
manu
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Sam 13 Avr 2013 - 15:12

en effet je l'avais oublié le fusil de police.
je verrais tout de suite, le fond de culasse est bien particulier pour s'adapter a la cartouche qui a une gorge au cul.
Genzaburo
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Sam 13 Avr 2013 - 16:36

manu a écrit:
en effet je l'avais oublié le fusil de police.
je verrais tout de suite, le fond de culasse est bien particulier pour s'adapter a la cartouche qui a une gorge au cul.

et surtout elle a un rétrain au premier tiers inférieur. j'ai écrit 16/14 mais c'est 12/14, le premier tiers en 12 et le reste en 14 ( http://iaaforum.org/forum3/viewtopic.php?f=8&t=7283&sid=82cd7a8c1e1a2375e7fdaf9251b8303f )

mais rien de dit dans l'annonce que c'est ce modèle, si ce n'est le marquage "special bore" Rolling Eyes

le but de la modif était de ne pas permettre aux opposants de retourner l'arme contre les forces de l'ordre en cas de prise, en créant une chambre refusant le classique 12 ( je crois que l'arme était destinée aux forces britanniques en Egypte.
study
manu
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Lun 22 Avr 2013 - 4:21

je l'ai reçu, et là déception.
il y a un jeu important dans la culasse. la goupille de l'axe d'armement a un jeu énorme. je n'ose pas tirer avec, j'ai peur d'un retour de flamme.
je le renvoie donc au vendeur.
sinon, il est bien marqué greener sur le coté, a moitié éffacé.
jebstuart
old ranger

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Ven 26 Avr 2013 - 13:51

Pas de chance ,désolé pour toi mon ami .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Martini-Henry connexion   Aujourd'hui à 14:09

Martini-Henry connexion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant