Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

SMLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flintlock
old ranger

MessageSujet: SMLE   Mer 21 Fév 2007 - 18:59

Ben voilà, j'ai fait aujourdhui une ptite folie : j'ai envoyé bon de commande et chèque pour un SMLE MKIII, le fusil des anglais pendant la WWI. Sélectionnée comme arme réglo en 1905.
Bien entendu, dès que je la reçois je vous ferais plein de photos, en attendant, pour ceux qui s'intéressent à l'histoire des belles armes, j'ai trouvé ceci sur le site de l'association des tireurs Lee-Enfield :

(je copie ici, c'est pas très long et c'est un rappel d'une belle page d'histoire militaire. En plus cela fera un exercice d'anglais pour Luke Very Happy

Citation :
THE SHORT MAGAZINE LEE ENFIELD

The Short Magazine Lee Enfield (SMLE) affectionately known as the "SMELLIE" Starting life as the No 1 Mk 1 and finishing as the No 1 Mk VI, it used all over the world in two World Wars. Most probably the finest bolt action battle rifle ever produced, it was easily capable of 15 rounds a minute of accurate fire in the hands of a trained soldier. However, a Small Arms School Corps QMSI managed a rate of 37 rds a minute in the 1930's.

The Hard Won Reputation of The SMLE

Britain declared war on the 4th Aug 1914. By mid August the Belgians were no more than an irritating hitch to the German advance. Only one intact force stood in the way of the Germans - the BEF. The first shots that the British fired were at Malpaquet, the Germans were pulled up short near Mons as the withering rifle fire of the British caused them heavy casualties
2 days later on the 25 August 1914 at Le Cateau the storey of Mons was repeated only on a bloodier scale. Once again the Germans attacked in tightly bunched waves and again they were met with rifle fire so intense that they thought the British were equipped with machine guns. At the end of the day 3 British Divisions fell back with the loss 7,812 men and 38 field guns. Some 2000 of which became POW's
By September 1st 1914 the forward elements of the German Army were a mere 30 miles from Paris. The BEF had earned the title 'Contemptible Little Army' from the Kaiser, and the reputation of the SMLE rifle was born.

An account from Lt R A Macleod 80th Bty XV Bde RFA stated:
"Our Infantry were splendid they had only scratchings in the ground made with their entrenching tools, which didn't give much cover, but they stuck it out and returned a good rate of fire. The German Infantry fired from the hip as they advanced but their fire was very inaccurate."
What was conclusively proved in 1914 was the awful power of the SMLE in skilled hands. From the Boar War the Army had worked unceasingly to achieve a standard of speed and accuracy of rifle fire never before considered possible in any Army. The battles of Mons, The Marne and First Ypres showed how successful the training had been.
In a sense the first few months of the Great War represented the high¬water mark for the SMLE as an infantry weapon, since time and skilled instructors necessary to achieve such standards were just not available thereafter.

Trench warfare saw the return of many weapons thought to be obsolete; mortars, grenades being amongst them but above all was the rise in importance of the machine gun which was soon to rule the battlefield.
This said, what is not stated is that the main reason for the Army placing such an emphasis on rapid rifle fire between the Boer War and the start of the First World War was that the Treasury would not unduly fund machine guns so the army had to place ever more stress on rapid musketry as a substitute for machine gun fire. Also a lot of the armies hierarchy still believed that cavalry and bayonet charges were still the way wars should be fought.
Whilst it has been often accepted that the Short Magazine Lee Enfield is inferior to the Mauser System, particularly as regards the strength of the action and accuracy, it is most likely one of the most "soldier proof" rifles ever designed. It was also preferred for it's reliability under the most adverse conditions, as well as it's speed of operation. In 1912, trials conducted at Hythe against the German Service rifle, it was found that about 14 - 15 rounds a minute could be fired from the Mauser, compared with 28 for the SMLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coopere.org
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: SMLE   Mer 21 Fév 2007 - 19:49

formidable cheers cheers cheers
je comprends rien, de rien, je ne comprends rien de rien, tous le mal qu'on m'a fait, tous le bien, tous ça m'est bien égal
mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Jef
marschall

MessageSujet: Re: SMLE   Mer 21 Fév 2007 - 21:47

MK VI !!! affraid je savais pas qu'il y avait eu des MK V et VI !! scratch enfin j'en connais un qui va me demander de traduire , et qui va être jaloux !! Laughing lol!

on est impatient de voir les photos !! cheers

Flintlock
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Mer 21 Fév 2007 - 22:30

Que ne ferais-je pas pour les amis Laughing

Citation :
Le Lee Enfield à Chargeur Court (SMLE) surnommé affectueusement "SMELLIE" a vu le jour sous la version No 1 Mk 1 et a fini sous le No 1 Mk VI, Il a été utilisé dans le monde entier pendant les deux guerres mondiales. C'est très probablement le meilleur fusil de combat à verrou jamais conçu. Il était capable de tirer 15 coups par minute avec précision aux mains d'un soldat entrainé. Un élève du Small Arms School Corps a réussi un rythme de 37 coups minutes dans les années 30.

La réputation chèrement acquise du SMLE
La Grande-Bretagne a déclaré la guerre le 4 août 1914. A la mi-aout les forces belges n'étaient plus qu'un obstacle un peu irritant s'opposant à l'avance des allemands. La seule force intacte capable de s'opposer aux allemands était l'infanterie britanique. Les premiers engagements se font à Malpaquet. Les allemands se retirent vers Mons, la fusillade anglaise leur causant des pertes importantes. Deux jours plus tard, le 25 aout 1914, au Cateau, l'épisode de Mons se répète en plus sanglant. Les allemands attaquent en vagues serrées et sont accueillis par un feu si intense qu'ils croient que les anglais sont équipés de mitrailleuses. Au bout du troisième jour, les divisions angalises se retirent, en ayant perdu 7812 hommes et 38 armes "du champ de bataille". Parmi ces pertes, on compte 2000 prisoniers de guerre.
Au premier septembre 1914, les éléments avancés de l'armée allemande sont à 45 kilomètres de Paris. L'infanterie britanique (BEF) s'est vu décerner le titre de "petite armée méprisable" par le Kaiser, et le SMLE a acquis une solide réputation sur le champ de bataille.
Un rapport du Lt R A Macleod 80th Bty XV Bde RFA dit que :
"Notre infanterie a été splendide. Elle n'avait que des petits fossés (égratignures) dans le sol fait avec les pelles de tranchée, qui ne fournissaient qu'un couvert très insuffisant, mais ils ont tenu et ont répliqué avec une vitesse de feu soutenue. L'infanterie allemande tirait l'arme à la hanche en avançant mais leur feu était très imprécis."

Les engagements de 1914 démontraient la puissance de feu du SMLE entre des mains entrainées. Depuis la guerre des Boers, l'amrée avait travaillé sans relache pour obtenir un niveau de densité et de précision de la fusillade jamais atteints dans aucune autre armée. Les batailles de Mons, de la Marne et la première bataille d'Ypres ont démontré à quel point cet entrainement a été un succés. En un sens, les premiers mois de la Grande Guerre représentent l'apogée du SMLE comme fusil d'infanterie. Jamais ensuite, le temps et les instructeurs nécessaires pour atteindre de tels niveaux d'efficacité n'ont été retrouvés.
La guerre des tranchées qui a suivie a vu le retour d'armes que beaucoup considéraient comme périmées : mortiers, grenades. Surtout, la guerre de tranchée a vu s'imposer la mitrailleuse comme l'arme reine du champ de bataille.
Ce que l'on ne dit pas est que l'importance accordée par l'armée britanique à la fusillade rapide entre la guerre des Boers et le début de la Grande Guerre, vient du fait que le Trésor n'acceptait pas de financer l'équipement de l'armée en mitrailleuses. L'armée était donc réduite à miser sur la mousquetterie rapide comme substitut aux mitrailleuses.
De plus, certains officiers étaient encore persuadés que les guerres se gagnent avec des charges de cavaleries et à la baionnette.

Il est couramment admis que le Lee-Enfield est inférieur au Mauser pour ce qui concerne la robustesse de l'action et la précision. Il n'en reste pas moins que le Lee-Enfield est l'un des fusil les plus opérationels ("à l'épreuve du soldat") jamais conçus.
Sa fiabilité dans les conditions les plus dures et sa vitesse d'opération sont inégalées. Des essais conduits en 1912 ont montré que le Mauser permettait de tirer 14 à 15 coups minutes, comparé à 28 coups pour le SMLE.

Dernière édition par le Jeu 22 Fév 2007 - 17:43, édité 1 fois
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: SMLE   Jeu 22 Fév 2007 - 4:17

et bien voilà, c'est mieux comme ça cool cool
au moins, on comprends lol! lol!
moi, j'aime bien le bull dog cheers Laughing

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Jef
marschall

MessageSujet: Re: SMLE   Jeu 22 Fév 2007 - 6:13

oui , enfin ça va pas entrainer LUKE à l'anglais !! Wink

Luke
sheriff

MessageSujet: Re: SMLE   Ven 23 Fév 2007 - 21:53

Je suis pressé de voir les photos !!! cheers

Merci pour la traduction Wink

Jef
marschall

MessageSujet: Re: SMLE   Mar 6 Mar 2007 - 21:32

alors , il est pas arrivé ? Suspect

Flintlock
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Mar 6 Mar 2007 - 21:41

Trois semaines de délais. L'arme est dispo (année de fabrication 1916, fabrication BSA) mais ESP était en rupture de stock pour les étuis recoupés en 303 Sporting. Pour éviter de payer deux fois des frais de transport j'ai donné mon accord pour un envoi groupé quand les étuis seraient dispos.

Le pb du Sporting (étuis racourcis 5mm plus court que le British) c'est que l'étui n'est pas très facile à se procurer. Trivial à fabriquer à partir du British avec un bon case-trimmer. .... oui mais le British est en 1ere cat. et les armuriers en France refusent de t'en vendre sans une autorisation.

ESP normalement en propose sur catalogue.... quand il y en a. J'ai juste à patienter.... et vous aussi pour voir des belles photos Laughing Laughing
Luke
sheriff

MessageSujet: Re: SMLE   Mar 6 Mar 2007 - 22:19

Vivement les photos !

C'est vrai que ça arrange pas tout le temps ces classement de cat. No

remington59
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Mer 7 Mar 2007 - 7:59

Luke a écrit:
Vivement les photos !

C'est vrai que ça arrange pas tout le temps ces classement de cat. No

il y a beaucoup de douilles qui sont malheureusement dans le même cas pale pale Sad Sad Sad
tu prends la 44/40 pour le 73
le 348 win pour le gras, le 10.4 X 38 R, ETC
ETC ETC ETC. gun6 gun6

Flintlock
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Mer 7 Mar 2007 - 12:13

Eh oui... Une évolution réaliste de la réglementation qui serait très favorable aux tireurs sans mettre en péril la sécurité publique, serait de mettre en vente libre sur présentation de la licence à jour tous les composants de rechargement, sans distinction.

Les gangsters, mafias et autres dangers publics ne s'enquiquinnent pas à recharger... Ils achétent tout fait au marché noir..
Jef
marschall

MessageSujet: Re: SMLE   Mer 7 Mar 2007 - 13:03

Flintlock a écrit:
Eh oui... Une évolution réaliste de la réglementation qui serait très favorable aux tireurs sans mettre en péril la sécurité publique, serait de mettre en vente libre sur présentation de la licence à jour tous les composants de rechargement, sans distinction.

Les gangsters, mafias et autres dangers publics ne s'enquiquinnent pas à recharger... Ils achétent tout fait au marché noir..

oui , exactement !!! bravo c'est exactement ce que je penses !! et ça serait si simple !! et sans danger !!
mais bon !!

moi , pour faire mes cartouches à broches , il me faut des 9 para ou 45 acp culot recoupé , et c'est toujours le même problème : 1ère catégorie !! Rolling Eyes

remington59
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Mer 7 Mar 2007 - 13:46

ha oui
si un jour vous avez avec un S lol!
besoin de faire un reforming avec des étuis courant
il faut le dire à rem cool cool cool bravo bravo bravo
il va vous dire à tous comment et avec quoi faire une cartouche opsoléte.
PS: j'ai retrouvé mon vieux catalogue 1995 de chez hundington fred de son prénom teuf2 teuf2 cool
c'est une véritable bible respect respect respect top Revolver

Flintlock
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Mer 7 Mar 2007 - 14:40

C'est bien d'avoir des "bibles" comme ça et de savoir former des obsolétes ou des wildcats à partir des modernes. J'avoue humblement que le reformage n'est pas ma tasse de thé... Au 4e étui de 348 irrémédiablement plissé à l'épaulement, j'ai renoncé No pale
Du coup, j'ai adopté la solution "riche" et simplifée, j'achète mes obsolétes chez Buffaloarms. On y trouve tout, les 11x59R Gras, les 10.4x38 et 10.4x42 pour le Vetterli, les 6.5x52 Caracano, les Maynard, les Werndl, etc.

Leur catalogue est incroyable (ils m'ont gentiment envoyé leur grand catalogue papier avec ma première commande). J'ai découvert des cartouches et des noms d'armes dont j'ignorais totalement l'existence. Vous connaissez le 11.2x72 Schuler ou le 10.15x61 Jarman? Very Happy
Flintlock
old ranger

MessageSujet: PHOTOS !!!!   Mar 27 Mar 2007 - 10:51

Bon, voici Smelee (prononcez "smili") comme l'appelle les anglais cultivés. En 1914-1918 les français dans les tranchées l'appelaient le "nez de cochon".
Je le trouve très beau dans son jus ! Celui-là pas question de repolir les bois, ils resteront comme ils sont sortis des tranchées.
Pour info il s'agit d'un SMLE n°1 MKIII* à cutoff, construit en Angleterre chez BSA en 1916.

Le cutoff (interrupteur d'alimentation pour supprimer la répétition, fut supprimé dans les versions ultérieures)

La hausse avec molette micrométrique

Marquage de crosse

et le museau auquel il doit son appellation de "nez de cochon" chez les frenchies
Jef
marschall

MessageSujet: Re: SMLE   Mar 27 Mar 2007 - 11:50

woua c'est LUKE qui va baver !! c'est celui la , qu'il voulait !!! fou

Lulu Teuphinnal
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Mar 27 Mar 2007 - 12:18

Ho puta*n, il est beau (ça vient du coeur)
Et oui, garde le dans son jus, la patine, la sensation, les odeurs, rien ne remplace cela. J'en ai eu un pendant un bref instant entre les mains, j'en garde encore ce petit pincement au coeur..

Merci pour les photos!

Puis en fait, non, je suis jaloux enerv4
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Mar 27 Mar 2007 - 14:45

Jef a écrit:
woua c'est LUKE qui va baver !! c'est celui la , qu'il voulait !!! fou

demande à flintlock, on sais jamais lol!

Lulu Teuphinnal
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Mar 27 Mar 2007 - 14:58

Il a juste à s'imaginer que son Kentucky est en fait un prototype MKII mdr
Jef
marschall

MessageSujet: Re: SMLE   Mar 27 Mar 2007 - 16:19

LUKE , il aime bien les modèles avec le bois qui va jusqu'au bout du canon ! vas savoir pourquoi ! scratch
n'empèche que celui la est magnifique !! et c'est vrai , il faut le laisser dans son jus !! cheers

Luke
sheriff

MessageSujet: Re: SMLE   Jeu 29 Mar 2007 - 4:57

woua woua woua

Il est super beaux !!!! J'veux le même pleur pleur

remington59
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Jeu 29 Mar 2007 - 6:58

demande à ton pére ????
pour tes pâques. bravo bravo bravo

en passant, j'ai vu un gars à Maubeuge qui vendait le même avec le bois plus beau (moins de manipulation) et en 22 LR, donc 5ème.
canon miroir, piéce au même N°, encore le chargeur sous le fusil.
le gars m'a dit que les étuis de 22 tombaient directement dedans quand tu ouvrais la culasse.
écolo le fusil bravo bravo bravo .
5 cartouches tiré par le gars= 5 dix à 50 M.
il en veut 750 euro.

Jef
marschall

MessageSujet: Re: SMLE   Jeu 29 Mar 2007 - 12:00

oui , bein ton père il a pas de sous !!! Suspect No mdr mdr

faut pas lui donner des idées comme ça !! Suspect

remington59
old ranger

MessageSujet: Re: SMLE   Jeu 29 Mar 2007 - 14:54

luke
ton pére veut t'acheter un MK III
mdr mdr mdr mdr

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SMLE   Aujourd'hui à 20:25

SMLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant