|
| Auteur | Message |
|---|
Darioritum old ranger

Nombre de messages: 640 Age: 62 Localisation: Bretagne a la porte du Golfe Date d'inscription: 18/01/2010
 | Sujet: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 15:46 | |
| Comment graissez vous vos ogives,les miniés et balles a compression qui sont pourvues de gorges de graissage ! Perso je fais cela a la main et je recalibre après! Existe t'il une autre méthode ,par trempage par exemple? 
Dernière édition par Darioritum le Ven 29 Jan 2010 - 18:55, édité 1 fois |
|
 | |
gavroche old ranger

| Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 15:51 | |
| arghhhhhhhhh, j'aurais du y penser, super sujet  |
|
 | |
Jesse Lone Rider old ranger

Nombre de messages: 177 Localisation: Belgique Date d'inscription: 24/01/2010
 | Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 16:11 | |
| Je recalibre éventuellement (Minié en .58) et je trempe 1 seconde le culot de la balle dans le mélange de graisse fondu. La tête de l'ogive reste propre et les rainures sont graissées. Au moment du chargement, il y aura une petite rondelle de graisse qui reste. Sinon, les balles destinées aux cartouches métal sont recalibrées et graissées à la presse. |
|
 | |
manu old ranger

| Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 16:13 | |
| j'ai vu une technique dans un bouquin mais je n'ai jamais essayer. tu fais fondre la graisse dans une coupelle, tu place tes balles dedans, tu laisse refroidir, et avec un emporte pièces au diametre des balles tu démoule chaque balle. |
|
 | |
bistenfoil old ranger

Nombre de messages: 1439 Age: 46 Localisation: 94 Date d'inscription: 28/01/2010
 | Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 16:15 | |
| | Jesse Lone Rider a écrit: | je trempe 1 seconde le culot de la balle dans le mélange de graisse fondu. La tête de l'ogive reste propre et les rainures sont graissées. |
Je fais comme ça pour mes ogives de 45/70. Ensuite passage au sizing kit de chez LEE pour le recalibrage : l'excédent de graisse est ôté et les gorges sont pleines.  |
|
 | |
Jesse Lone Rider old ranger

Nombre de messages: 177 Localisation: Belgique Date d'inscription: 24/01/2010
 | Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 16:19 | |
| | manu a écrit: | | tu fais fondre la graisse dans une coupelle, tu place tes balles dedans, tu laisse refroidir, et avec un emporte pièces au diametre des balles tu démoule chaque balle. |
Je faisais ça avec mes balles de .515 pour la Spencer, avant d'acheter un sizing die au bon calibre. L'emporte-pièce était un bout de tuyau de cuivre de plomberie...
Est-ce que le sizing kit LEE a un système pour le graissage comme les sizing dies prévus pour les presses à recalibrer d'autres marques ? |
|
 | |
bistenfoil old ranger

Nombre de messages: 1439 Age: 46 Localisation: 94 Date d'inscription: 28/01/2010
 | Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 16:27 | |
| | Jesse Lone Rider a écrit: | | manu a écrit: | | tu fais fondre la graisse dans une coupelle, tu place tes balles dedans, tu laisse refroidir, et avec un emporte pièces au diametre des balles tu démoule chaque balle. |
Je faisais ça avec mes balles de .515 pour la Spencer, avant d'acheter un sizing die au bon calibre. L'emporte-pièce était un bout de tuyau de cuivre de plomberie...
Est-ce que le sizing kit LEE a un système pour le graissage comme les sizing dies prévus pour les presses à recalibrer d'autres marques ? |
Le sizing kit recalibre, c'est tout. Certains disent qu'il faut passer les balles à l'Alox avant. Personnellement, je me contente de la méthode expliquée plus haut. Maintenant, c'est un appareil qui ne coûte que dans les 20 euros...
J'ai essayé les balles dans la graisse et l'emporte-pièce : un peu chiant à mon goût ! |
|
 | |
Tylygan custom pied-tendre

| Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 16:38 | |
| L'alox est bien pour les balles destinées à des vitesses rapides. La graisse SPG est pas mal si on veut pas faire son mélange! |
|
 | |
Mousquetaire old ranger

| Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 16:49 | |
| Moi aussi, je trouve la méthode du bain pénible. Pour mon Trapdoor 45-70, une recalibreuse Lyman avec bâton Lyman Gold (Track). Pour les maxi: idem recalibrées et graissées Lyman avec le sizing die 452 et recalibrées avec un recalibreur 451 Lee. Pour mes miniés: graissage à la main, avec une petite spatule qui est un couteau de peintre (artiste peintre). Il existe plusieurs formes, j'ai opté pour une lame courte. Ca permet de de bien faire rentrer la graisse dans les gorges et d'enlever le surplus. C'est pas très rapide! Graisse maison: Lanoline, cire d'abeilles et huile d'olive à parties égales ( En volume). Pas d'alox en PN. |
|
 | |
Rednex old ranger

Nombre de messages: 506 Age: 63 Localisation: Marne la Vallée Date d'inscription: 17/01/2010
 | Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 17:02 | |
| | manu a écrit: | j'ai vu une technique dans un bouquin mais je n'ai jamais essayer. tu fais fondre la graisse dans une coupelle, tu place tes balles dedans, tu laisse refroidir, et avec un emporte pièces au diametre des balles tu démoule chaque balle. |
Moi tout pareil |
|
 | |
Darioritum old ranger

Nombre de messages: 640 Age: 62 Localisation: Bretagne a la porte du Golfe Date d'inscription: 18/01/2010
 | Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 18:59 | |
| L'idéal serait de trouver un moyen qui laisse de la graisse au niveau des gorges de graissage,mais pas au "cul" de l'ogive ,ni sur la tête!  |
|
 | |
bistenfoil old ranger

| Sujet: Re: Graissage des ogives Ven 29 Jan 2010 - 19:17 | |
| A part bien les essuyer, je ne vois pas Mais ça risque d'être gonflant, à la longue  |
|
 | |
|