Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 malfatti et 1873

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gavroche
old ranger


Nombre de messages : 3065
Age : 57
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 10:42

sam, le 1873 quand il fut utilisé par la résistance française était reconditionné pour pour tirer la munition PSF du 45.. beaucoup s'ouvrirent en deux pendat le tir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathy
old ranger


Nombre de messages : 601
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 10:54

flecktarn a écrit:
Citation :
Tiens juste pour te dire que les répliques de rem 1858 encaisse très bien les charges raisonnables de A1.

tu parles de répliques cap&ball ???

parce que je ne m'amuserais pas a tirer de la psf dans les aciers mous de chez Pietta et pas beaucoup plus dans ceux d'UBERTI...
Oui je parle bien de ces répliques, c'est pas comme si il y avait des barillet de conversion à cartouche métallique et que l'on puisse tirer de la PSF et de la chemisé dedans (ce qui explique de rayures si fine pour des balles en plomb), avec pourtant le même canon.... Rolling Eyes
Mais ce n'est pas le sujet
Sam Varner a écrit:

Je demande simplement si le révolver d'ordonnance n'a pas eu une période PN, puis une période plus moderne PSF, c 'est tout.... mdr
Etant donné qu'il a servi durant la première guerre mondiale où l'utilisation de balle déformable est interdite, il y a même de forte chance qu'il ai pu tirer de la chemisée, ce qui expliquerais que les canons de pas mal d'armes soient "un peu" lissé.
gavroche a écrit:
sam, le 1873 quand il fut utilisé par la résistance française était reconditionné pour pour tirer la munition PSF du 45.. beaucoup s'ouvrirent en deux pendat le tir !
Il y a quand meme une très net différence entre un chargement adapté en PSF, et le peu que l'on prenne une 45 ACP de guerre (donc surchargé pour pouvoir aussi etre utilisé dans les PM) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flecktarn
old ranger


Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : En Perm ! Breizh Ma Bro !
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 11:01

Citation :
Il y a quand meme une très net différence entre un chargement adapté en PSF, et le peu que l'on prenne une 45 ACP de guerre (donc surchargé pour pouvoir aussi etre utilisé dans les PM)

la par contre je suis d'accord. je m'écarte un peu mais entendre que le P08 est fragile parce que des débilos ont tiré de la mun de MAT 49 dedans... scratch

pour l'histoire des barillets de conversion, tu as peut etre raison. mais quand je vois les marques laissées par le chien sur le barillet entre les cheminées ( et ouais quand on a un frangin avec deux mains gauches...)

je me permet quand meme de douter de la résistance du dit acier avec de la PSF.


Dernière édition par flecktarn le Mer 10 Fév 2010 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam Varner
old ranger


Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 11:04

Je joins un extrait d'article trouvé dans un vieux " Cibles ", consacré au révolver d'ordonnance MAS mle 1892.
Ils en sont dans ce passage à l'historique, à l'évolution de cette pétoire depuis le 1873, et là ils parlent de la version 1887, ayant l'air de dire qu'à partir de cette époque il serait passé en PSF.
Mais j'ai peut-être mal compris le texte, justement j'en parle parce que ça m'intrigue et que je ne voudrais pas me mettre de fausses infos dans la tête.
Si tu peux m'expliquer le passage en question, je te remercie à l'avance !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathy
old ranger


Nombre de messages : 601
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 11:12

flecktarn a écrit:

la par contre je suis d'accord. je m'écarte un peu mais entendre que le P08 est fragile parce que des débilos ont tiré de la mun de MAT 49 dedans... scratch
Enfin quelqu'un qui a pu comprendre ça, et pourtant j'ai essayé de l'expliquer a pas mal de gens, mais beaucoup ne le comprenne pas.
Par contre le SP2022 avale sans broncher des reste de stock allemand de 43 et français de 53 pour MAT 49. gun1
flecktarn a écrit:

pour l'histoire des barillets de conversion, tu as peut etre raison. mais quand je vois les marques laissées par le chien sur le barillet entre les cheminées ( et ouais quand on a un frangin avec deux mains gauches...)
je me permet quand meme de douter de la résistance du dit acier avec de la PSF.

Je te comprend parfaitement, mais c'est comme au 73, si tu essayes d'avoir les même sensations qu'a la PN (bruit, recul,...) tu peut faire une croix sur la PSF.
Avec un chargement adapté et SOFT, il y a je pense pas de risques, enfin jusque maintenant je n'ai pas eu de problème et je tir dans un pietta (le type d'acier ne doit pas varier beaucoup d'une marque à l'autre si ça peut te rassurer ^^)
mais je n'incite personne à le faire, que les choses soient bien clair, vous êtes tous majeur pour avoir ce genre d'arme, à vous de prendre vos responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gavroche
old ranger


Nombre de messages : 3065
Age : 57
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 12:19

Mathy, doucement avec ton majeur mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mathy
old ranger


Nombre de messages : 601
Age : 27
Date d'inscription : 01/03/2009

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 12:39

C'est ce qu'elles me disent Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam Varner
old ranger


Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 13:24

Bon, alors ? Personne ne peut m'expliquer si le révolver d'ordonnance est passé un jour de la PN à la PSF ? welcome welcome welcome
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JLH4590
old ranger


Nombre de messages : 1479
Age : 68
Localisation : ouest
Date d'inscription : 04/05/2007

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 14:04

remington59 a écrit:
Sam Varner a écrit:
Tu parles de PSF et de PN, et bien justement je me suis demandé dans quelle catégorie on place le révolver d'ordonnance genre 1870 et quelques, fabriqué chez MAS.... Je me suis laissé dire que ça avait existé d'abord en PN puis en PSF mais je ne suis pas sûr. Si tu as un lien là-dessus, ça m'intéresserait beaucoup !!!! lol! lol!

les armes qui ont étaient fabriquées pour tirer de la poudre noire doivent le rester
car la poudre dite sans fumée de l'époque n'existe plus

il y a peut être la poudre AO qui pourrez (parait'il) être sensiblement la même que celle de l'époque et qui donne de trés bon résultat.

j'ai connu un gars à qui il est arrivé un malheur avec un revolver d'ordonnance 1882 suisse en 7.5

il a mis vraiment pas grand chose comme BA 10 dedans (0.13 gramme)

l'arme s'est ouverte en deux à la fenêtre de barillet affraid affraid

il s'en veut encore je crois scratch scratch

je crois le connaitre aussi triste
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flecktarn
old ranger


Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : En Perm ! Breizh Ma Bro !
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 14:04

Citation :
Par contre le SP2022 avale sans broncher des reste de stock allemand de 43 et français de 53 pour MAT 49.

Heu... pour combien de temps ??? si l'histoire du micro onde m'a fait rire, je ne pense pas que celle de la culasse pétée fera plier tes sup'.


Citation :
Bon, alors ? Personne ne peut m'expliquer si le révolver d'ordonnance est passé un jour de la PN à la PSF ?

Le 1892 concu a la base pour une cartouche PN a reçu par la suite une cartouche PSF.

le 1873 n'a jamais été prévu pour le tir d'une telle cartouche. je pense que ca se saurait si une production d'arsenal de 11 mm 73 PSF existait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam Varner
old ranger


Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 15:41

Donc, ma question étant : le révolver d'ordonnance a-t-il d'abord été fabriqué pour la PN et plus tard pour la PSF, la réponse est OUI ????????
C'est ça qui m'arrangerait, une réponse précise, du genre " A partir de tel modèle c'est PSF ". mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
remington59
old ranger


Nombre de messages : 11250
Age : 70
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 16:02

sam
c'est du 73 que tu parlais scratch scratch mdr

tu avais dit en haut de post: 70 study study boulet

le 73 a était fabriqué avec les aciers de l'époque qui étaient prévu pour la poudre noire

y'avait rien d'autre enerv2 enerv2

et ce n'est pas le passage à la poudre sans fumée qui a fait changer l'acier de la fabrication Revolver

peut être que les dernier sont d'un aliage plus resistant ?????

mais j'en doute ! ! ! Suspect Suspect Suspect Suspect

_________________
L'alcool  est  un ennemi  et   fuir  devant  l'ennemi ,   c'est  lâche !


si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Sam Varner
old ranger


Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 16:30

Sam Varner a écrit:
Tu parles de PSF et de PN, et bien justement je me suis demandé dans quelle catégorie on place le révolver d'ordonnance genre 1870 et quelques, fabriqué chez MAS.... Je me suis laissé dire que ça avait existé d'abord en PN puis en PSF mais je ne suis pas sûr. Si tu as un lien là-dessus, ça m'intéresserait beaucoup !!!! lol! lol!

Je n'ai pas dit " 7O ", Remington, mais comme tu le vois dans la citation ci-dessus, j'ai écrit " 70 et quelques ", ça n'est pas la même chose et ça fait très vite penser au 73, non ?
Je cherche à savoir EXACTEMENT à partir de quel modèle ce révolver a muté de la PN à la PSF. C'est-à-dire de quel modèle à quel modèle il a été PN, et de quel modèle à quel modèle il est devenu PSF.... merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flecktarn
old ranger


Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : En Perm ! Breizh Ma Bro !
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 16:46

Citation :
Je cherche à savoir EXACTEMENT à partir de quel modèle ce révolver a muté de la PN à la PSF. C'est-à-dire de quel modèle à quel modèle il a été PN, et de quel modèle à quel modèle il est devenu PSF....

le revolver d'ordonnance Mas 1873 n'a jamais été doté d'une cartouche chargée a la PSF.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
flecktarn
old ranger


Nombre de messages : 147
Age : 33
Localisation : En Perm ! Breizh Ma Bro !
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 16:51

ok... je crois que j'ai pigé !

le revolver 1892 prévu a la base pour une cartouche PN est passé a une cartouche chargée PSF !

tu souhaites ( SAM ) savoir a quelle époque s'est fait le changement ?

bonne question ! si la PSF est apparue avec le LEBEL ( donc en 1886 ) pourquoi la cartouche première du revolver 1892 ( donc postérieur ) était elle chargée PN ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
remington59
old ranger


Nombre de messages : 11250
Age : 70
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 16:57

la PSF en 86 était dans ses premiers soubresauts study
donc, c'est vrai que le 92 était au début à PN
puis aprés 1900 ou juste un chouya avant, il est passé en chargement PSF cool

le 73, toujours à PN
ils n'ont jamais pensés le fabriquer en PSF
sauf, comme j'avais dit sur le dernier post

"comme certains 73 ont été fabriqué aprés l'apparition du 92"

pourquoi que ceux là ne seraient pas un chouya PSF scratch scratch

enfin, pour moi = 73 = poudre noire bravo bravo

_________________
L'alcool  est  un ennemi  et   fuir  devant  l'ennemi ,   c'est  lâche !


si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Sam Varner
old ranger


Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 17:01

N'était-ce pas une question de changement de calibre ? On aurait par exemple changé le calibre du révolver d'ordonnance pour l'adapter aux cartouches 8 mm PSF ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam Varner
old ranger


Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 17:06

Il semblerait que c'est le modèle 1885 qui justement aurait muté en 1887 du calibre 7,5 au cal 8 mm, un an après la naissance du Lebel 1886... Mais je peux me tromper !!!
De là à supposer que jusqu'au 1892 les cartouches de 8 mm du MAS étaient chargées à la PN... Est-ce possible, cette supposition ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
remington59
old ranger


Nombre de messages : 11250
Age : 70
Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées
Date d'inscription : 12/06/2006

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 17:16

si tu parles du 86 (fusil) je penses qu'il était à poudre noire jusqu'a la transformation 86 - 93 (celui que tous bon tireur connait) cheers
mais là, je m'avance peut être un peut trop scratch scratch

je sais qu'a l'époque
des armes était avec cartouches à PN et d'autres armes moins récentes en PSF
va savoir pourquoi scratch

peut être l'habitude des arsenaux qui s'ocuppaient des chargements

on allez pas jeter ces tonnes de Poudre noire au profit de le PSF
surtout avec les guerres qui se profilaient à l'horizon study

_________________
L'alcool  est  un ennemi  et   fuir  devant  l'ennemi ,   c'est  lâche !


si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Sam Varner
old ranger


Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 17:17

Je crois que je brûle : voici un extrait d'article qui semble donner une explication...
""le revolver Mle 1885 fut adopté en 1886 et commandé à raison de 50 000 exemplaires, seule modification à apporter: le calibre qui devait être en 8 mm afin d'uniformiser les calibres et de pouvoir utiliser le matériel de rayage des canons du fusil Lebel""

En fait, si j'ai bien compris, on aurait uniformisé les calibres ( 8 mm ), tout en conservant jusqu'au modèle 1892 des cartouches PN. Ca ne serait pas l'utilisation de la PSF qui aurait été le motif du changement de calibre, mais plutôt les raisons évoquées plus haut, d'où ce changement tardif de poudre longtemps après 1886...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam Varner
old ranger


Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 17:23

Alors maintenant, on peut se demander :

Pourquoi il veut à tout prix savoir ça au point de nous emmerder deux jours pour trouver la réponse ?
Et bien, lorsqu'on écrit un docu pour un forum, si c'est un forum se préoccupant de PN, et qu'on veut écrire un truc sur le révolver d'ordonnance, on a intérêt à prendre des préoccupations, sachant qu'il a muté PSF en 92, ça permet de savoir qu'on pourra évoquer tous les modèles sauf à partir de 1892.
Car parfois, on peut se retrouver avec un révolver PSF sur un forum PN et il y a toujours un gars pour te dire " Ca n'a rien à faire ici, ce docu, ici on parle PN " !!!
Par contre, si j'écris un truc jusqu'avant le modèle 1892 et qu'un tâtillon me dit : " Depuis 1886, c'est passé PSF ", et bien je peux répondre en connaissance de cause qu'il se gourre.... mdr mdr mdr mdr
Donc je vais pouvoir me mettre au boulot ! cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
manu
old ranger


Nombre de messages : 1075
Age : 49
Date d'inscription : 03/06/2007

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 17:59

il y a aussi de vénérables 73 qui ont été rechambrés en 45ACP pendant la seconde guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gavroche
old ranger


Nombre de messages : 3065
Age : 57
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 18:39

Sam Varner a écrit:
, et qu'on veut écrire un truc sur le révolver d'ordonnance, on a intérêt à prendre des préoccupations, sachant qu'il a muté PSF en 92, ça permet de savoir qu'on pourra évoquer tous les modèles sauf à partir de 1892.:

aïe, c'est pas gagné gné gné scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sam Varner
old ranger


Nombre de messages : 269
Age : 64
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 31/01/2010

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 18:59

Gavroche, me décourage pas !!!! Je ne vais quand même pas me contenter des coins " Détente ", " Ici on parle de tout ce qu'on veut ", " Défouloir ", " Fumoir pour novices ", " Les bonnes blagues à Paulo ", qui servent sur les forums quand toutes les pétoires ont été passées en revue !!!
AAAAAAAh, un bon vieux sujet sur le Navy 1851, ou sur les armes utilisées à la bataille de Gettysburg !!!! Mais tous ces sujets-là sont déjà traités !!! gun2 gun2 gun2 gun4 gun4 affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gavroche
old ranger


Nombre de messages : 3065
Age : 57
Date d'inscription : 01/10/2009

MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Mer 10 Fév 2010 - 19:38

non, tu peux faire sur les canons et mitrailleuses de la sécession ! cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: malfatti et 1873   Aujourd'hui à 1:56

Revenir en haut Aller en bas
 
malfatti et 1873
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mas 1873, c'est pas un western mais..
» Dernier arrivé - Colt SAA 1873
» COLT SAA 1873 45LC - D.W.HARRIS CATTLEBRAND FULL ENGRAVED
» Quelques pièces intéressantes !
» Marquage A W ou W A ou ASM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jef & son company :: Divers :: Tout et n'importe quoi-
Sauter vers: