Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

comment faire un ressort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wolfi
old ranger

MessageSujet: comment faire un ressort   Sam 31 Juil 2010 - 11:58

bonjour les amis,

souvent il manque un petit ressort qu'on a envie de refaire, ou on veut remplacer un ressort avachi.

je partage ma methode qui n'est peut etre pas tres scientifique.

des ressorts, j#en ai casse des dizaines et des dizaines depuis que j'avais decide de faire "un" petit ressort de rappel de detente.

j'ai passe des dimanches et des nuits.

tant que je ne comprenais pas schematiquement ce qui se passait dans l'acier je ne pouvais analyser mes erreurs.

j'ai beaucoup lu, j'ai cherche sur internet.

le tout est une suite logique qui ne tolere pas beaucoup d'ecarts.

mon but etaient des ressorts plats a deux branches comme on en trouve dans des armes anciennes, et qui sont souvent avachis, fatigues, casses ou carrement absents.

ces ressorts avaient tous une fonction precise, une longueur de branches determinee, l'angle d#ecartement, courbure des branches, epaisseur, largeur, elasticite, tout ceci forme un ensemble interactif.

au debut je prenais ce qui me tombait sous la main comme aciers, lames de scie a metaux (attention, ca peut etre un acier qui trempe a l'air), scie sauteuse etc etc.

je me suis apercu que les aciers reagissent differemment.

mes resultats n'etaient pas reproductibles d'un acier a l'autre.

un jour je lisais, que, pour tester un ressort il faut le plier avec une pince jusqu'a ce que les branches se touchent et il faut qu'il reprenne la forme qu'on lui a donne a la forge.

c'est a la fin de tous les traitements thermiques, le test ultime.

si ca casse on doit etre capable d'analyser a quel moment de la chaine des traitements il y a eu erreur et rectifier le tir, car il faut tout recommencer, un ressort ne se recolle malheureusement pas.

il me fallait un acier "simple" a traiter, un acier au carbone, et je choisis le C75 qui est un excellent acier a ressorts.

je m'en suis procure dans differentes epaisseurs.

je ne parle ni de fours, ni de temperatures, ni de durees de chauffe, chacun a un materiel different, des conditions lumineuses differentes, huiles de trempe differentes etc.

pour donner la forme a un ressort a branches, il faut lui faire un pli avec un angle precis. pour ce faire il faut le forger, le porter a temperature de forge, lui donner un premier angle pas trop prononce, lui faire plusieurs chauffes de normalisation, le rechauffer a temperature de forge, lui donner l#angle definitiv. si on veut lui donner le pli definitiv a la premiere chauffe on risque la casse.

ensuite plusieurs chauffes de normalisation, puis de detente afin qu'il perde les tensions internes et qu'un grain fin se forme. a ce moment on peut lui faire subir de LEGERS ajustements, suivis chaque fois de chauffes de detente.

une fois qu'il a pris sa forme definitive on peut commencer a preparer un peu sa surface. c#est plus facile a ce moment la que plus tard.

apres un dernier ajustage sur piece tout est pret pour la trempe.

le c75 se trempe a l'huile. ne jamais tremper un ressort a l'eau. meme que l'huile doit etre un peu chauffee.

la bonne temperature de trempe du c75 c#est au dessus du point ou il perd son magnetisme. il faut chauffer un chouia de plus pendant quelque temps qui depend de son epaisseur.

on trempe le ressort rapidement dans l'huile en l'agitant. ne pas se contenter de le laisser tomber au fond, la trempe serait irreguliere.

quand il sort il est devenu cassant comme du verre, ne pas le laisser tomber, ne pas essayer pour voir s#il plie a ce moment la.

si la trempe etait bonne, en principe la calamine tombe toute seule.

au plus tard dans l'heure qui suit il faut lui faire son revenu.

c#est la qu'on determine l'elasticite, la durete ou la mollesse. la temperature de revenu doit ainsi etre assez precise. il faut faire plusieurs revenus, j'en fais generalement 4 ou 5, 6 selon l'epaisseur.

en tout je compte environ 25 chauffes suivies de refroidissements plus ou moins longs selon besoin.

une petite indication, il ne faut jamais mettre un ressort froid dans un four chaud, laissez au four le temps de se refroidir en dessous de 100°.

les traitements peuvent egalement se faire a la flamme, mais c#est moins reproductible.

le reste c#est facile, on le prend entre les becs d#une bonne paire de pinces, on enveloppe le tout avec un chiffon (attention, quand ca casse ca peut blesser) et on appuie fermement jusqu'a ce que les branches se touchent, on relache et on recommence plusieurs fois rapidement.

si le ressort casse il faut analyser si et a quel moment on a commis une erreur. a la loupe on observe la structure, on regarde si la cassure est due a une inclusion, un defaut de l'acier.

ou alors s'il s'agit d'une erreur, une cassure qui etait invisible due a un pliage a la mauvaise temperature, une mauvaise chauffe de normalisation etc.

ce qu'il faut savoir, c#est qu'un tout petit ressort demande autant d'attention et de travail qu'un grand.

les nouveaux ressorts sont beaucoup plus forts que les anciens, et il n'est pas tres indique de melanger anciens ressorts fatigues avec les nouveaux, il vaut mieux refaire tous les ressorts dans un bon acier neuf.

peut etre y a t il des methodes plus faciles, mais pour moi ca marche.

dans la pratique je casse moins d'un ressort sur deux maintenant Smile

sur la photo les resultats de 4 mois d'apprentissage.

http://yfrog.com/jn1000070gjj
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
old ranger

MessageSujet: Re: comment faire un ressort   Sam 31 Juil 2010 - 12:14

bravo pour le cours study
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: comment faire un ressort   Sam 31 Juil 2010 - 13:58

Merci WOLFI,
Le partage d'expérience est tres précieux, surtout que les anciens ne sont plus là pour nous guider. study
Dernièrement on m'a parlé de l'acier S4 pour faire les ressorts mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Mon pote Maurice me dit que le mieux est de les tailler dans la masse de cette façon on est sur que la structure de l'acier est partout la même avant de les tremper...
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: comment faire un ressort   Sam 31 Juil 2010 - 14:03

je crois bien qu'en rentrant je m'en vais aller faire un stage chez mon pote fabricant de ressort !
expresso
old ranger

MessageSujet: Re: comment faire un ressort   Sam 31 Juil 2010 - 21:54

cheers chapeau bas l'ami tu fais parti de ces restau

pas tout capter scratch mais ya un taf énorme derrière study

déjà que je me fais reprocher la case du lave vaisselle avec mes nettoyages de mon 1858 alors imagés si en plus je me met à me servir du four pour refaire des ressorts aide

n'import

comment faire un ressort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1