Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La poudre M ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RubenJ
pied-tendre

MessageSujet: La poudre M ?   Jeu 16 Sep 2010 - 16:02

Bonjour et re-bonjour pour ceux qui auraient mon post de présentation !

Alors voilà, j'ai besoin de vos connaissances car je cherche à en savoir plus sur la poudre M.

Pour la petite histoire, j'ai récupéré un juxtaposé calibre 16 ancien à chien externes, en bon état mécanique mais avec "du vécu".
En attendant de pouvoir le retaper, je me suis penché sur les poinçons du plat des canons. Assez succints, les poinçons :

. l'épreuve simple de St Etienne
. les mentions "non pour balle", "canon de sûreté" et "choke perfectionné" (oui madame !)
. les chiffres 17,0 et 7 (d'ailleurs, le 7, à quoi correspond-il ? chambrage ? car à la mesure, le chambrage me donne plutôt 65mm)
. un poinçon "PM" surmonté d'une couronne

Ce dernier poinçon m'a posé pas mal de problèmes, car introuvable dans les documentations que j'avais sous la main... Il existe bien un PM surmonté d'une étoile, pour l'épreuve à la PSF du banc de Paris, a priori en usage entre 1890 et 1926, il me semble. Mais pas de PM couronné...

Après quelques fouilles sur Google, j'ai finalement une référence à ce marquage sur un site... américain. Et l'intervenant expliquait qu'il s'agissait du poinçon d'épreuve à la poudre M, qui aurait été abandonnée en 1914. Plus de recherches m'ont permis de déterminer que cette poudre M avait bel et bien existé à la fin 19ème/début 20ème, et cohabitait avec les poudres S, R, J et T.

D'après ce que j'ai compris, ces poudres étaient plutôt des "tests grandeur nature" de différentes composition pour les nouvelles PSF (la poudre M contenait entre autres du camphre... pour l'odeur ?), qui furent finalement abandonnées pour ne conserver que la poudre T, j'imagine.

On en trouve mention sur http://www.scribd.com/doc/33556078/Tir-Des-Fusils-de-Chasse-France-1902 aux pages 17 et suivantes, avec des tableaux comparatifs que, je dois l'avouer, je ne suis pas sûr de comprendre...

Mais sorti de ça, je n'ai pas déterré grand chose... D'où mon appel à vos connaissances : pouvez-vous m'en dire plus sur la poudre M et ses contemporaines ? En avez-vous entendu parler par les anciens ? Qu'avait-elle à voir avec la PSF moderne ?

A vous lire...
Revenir en haut Aller en bas
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: La poudre M ?   Jeu 16 Sep 2010 - 17:35

j'avais lu que cette poudre faisait partie de bon nombre d'autres dite d'essais au début de la poudre sans fumée
malheureusement, à l'époque, je n'ai pas aprofondi la chose No No

je sais qu'il y a eu pas mal de poudre noire puis poudre dite sans fumée vers les années 1890
tous avec des essais concluant ou non study

maintenant, des petites photos de ton arme avec poinçons pourrait donner une idée aux differentes pointures du forum respect

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
moblot70
old ranger

MessageSujet: Re: La poudre M ?   Jeu 16 Sep 2010 - 18:05

RubenJ a écrit:

Bonjour et re-bonjour pour ceux qui auraient mon post de présentation !

Alors voilà, j'ai besoin de vos connaissances car je cherche à en savoir plus sur la poudre M.

Pour la petite histoire, j'ai récupéré un juxtaposé calibre 16 ancien à chien externes, en bon état mécanique mais avec "du vécu".
En attendant de pouvoir le retaper, je me suis penché sur les poinçons du plat des canons. Assez succints, les poinçons :

. l'épreuve simple de St Etienne
. les mentions "non pour balle", "canon de sûreté" et "choke perfectionné" (oui madame !)
. les chiffres 17,0 et 7 (d'ailleurs, le 7, à quoi correspond-il ? chambrage ? car à la mesure, le chambrage me donne plutôt 65mm)
. un poinçon "PM" surmonté d'une couronne

Mais sorti de ça, je n'ai pas déterré grand chose... D'où mon appel à vos connaissances : pouvez-vous m'en dire plus sur la poudre M et ses contemporaines ? En avez-vous entendu parler par les anciens ? Qu'avait-elle à voir avec la PSF moderne ?

A vous lire...

Salut RubenJ.

Le poinçon PM couronné est de St Etienne de 1898 à 1914 et concerne l'épreuve définitive avec poudre sans fumée "M"
Sinon rien de plus que sur le site indiqué.
Ci-joint: catalogue de la Manu de 1913.@+.

RubenJ
pied-tendre

MessageSujet: Re: La poudre M ?   Sam 18 Sep 2010 - 20:15

Bonsoir et merci à vous deux pour vos réponses !

Moblot : merci pour la confirmation concernant le poinçon !
L'extrait du catalogue me rappelle un vieux catalogue de matériel agricole qui traînait chez mes parents (un héritage de mon arrière grand-père je crois) où l'on vantait entre autres choses les mérites d'une carabine (une "Le Moineau" je crois) qui devait se vendre une dizaine de francs de l'époque... Il faudrait que je remette la main dessus !

Remington : le nombre assez important de poudres qui ont cohabité à cette époque sur le marché m'a un peu surpris, je dois dire !
En même temps, on imagine facilement que les labos, les bancs d'essai, les études de marché, les normes et le principe de précaution, ça ne devait pas trop être dans l'air du temps... Laughing

Pour les photos, je m'en chargerai dès que j'aurai récupéré mon appareil !
Dans le même temps, j'ai également obtenu un petit document en PDF avec queques anciens poinçons de St Etienne, je vais essayer de l'héberger quelque part et de le mettre à dispo pour ceux que ça intéresserait...

A vous lire...
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: La poudre M ?   Dim 19 Sep 2010 - 0:22

il faut savoir qu'à l'époque des apothicaires pouvaient fabriquer de la poudre, elle est d'ailleurs toujours dans le Vidal !
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: La poudre M ?   Dim 19 Sep 2010 - 13:01

quand tu sais qu'a l'époque du 1892 réglo
les essais de pénétration étaient fait dans les flans des chevaux affraid affraid

je m'imagine actuellement avec des 500 S&W dans le flans des pasnouspasnous mdr mdr

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: La poudre M ?   Dim 19 Sep 2010 - 13:06

remington59 a écrit:
les essais de pénétration étaient fait dans les flans des chevaux affraid affraid

:

bah oui, mais regarde, t'as une bite en béton encore aujourd'hui, bravo Rem !
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: La poudre M ?   Dim 19 Sep 2010 - 14:35

gavroche a écrit:
remington59 a écrit:

:

c'est pas des gensives dont tu veux parler scratch

gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: La poudre M ?   Dim 19 Sep 2010 - 17:33

remington59 a écrit:
gavroche a écrit:
remington59 a écrit:

:

c'est pas des gensives dont tu veux parler scratch

c'est avec les gencives que tu pénètres ? affraid

.
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: La poudre M ?   Lun 20 Sep 2010 - 5:47

non No c'est "les gensives en béton"

tu sais, le drôle de mec qui arrache une demi baguette avé les dents study

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La poudre M ?   Aujourd'hui à 5:48

La poudre M ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1