Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

tir au tryon 45 à 100ms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
big five
cow-boy

MessageSujet: tir au tryon 45 à 100ms   Lun 4 Oct 2010 - 16:22

Salut à tous,
J'ai commencé le tir au Tryon 45 à 100ms - à 50ms tout dans le noir mais à 100ms sur appui , c'est selon : les balles rondes calepinées poussées à 2,5 grammes de PNF1 rentrent une fois sur deux dans le noir . Dois-je charger plus ? On me conseille un dioptre -un court , un long ? Faut-il aussi acheter le tunnel pour le guidon ? La ligne de l'arme va être cassée aussi ...
J'ai essayé une Gibbs , évidemment la visée est parfaite , la précision est là mais c'est autre chose !
Bernard
Revenir en haut Aller en bas
xav41
pied-tendre

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Mar 5 Oct 2010 - 7:39

Quel est le pas de rayure de ton tryon? Si c'est un pas long, tu dois rester sur la balle ronde et à mon avis charger à 3,5g.
Si c'est un pas court, tu devrais essayer des balles plus lourdes: de la balle REAL simple à mettre en œuvre, à la balle à compression, mais là c'est plus compliqué!
Darioritum
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Mar 5 Oct 2010 - 9:37

Bonjour!Je possède les deux (Gibbs et Tryon)!Avec le Tryon (qui est au pas de 530)et qui est prévu pour tirer de la minié ou de la maxi balle,je met 2 grammes de suise 2(minie)pour le tir a 50m!
Pour tirer a cent mètres,je prends la Gibbs avec des ogives de 490 grains et une charge de 4 grammes suisse 2!Il parait que la Postell 535 grain ,marche bien avec 4.50 grammes suisse 2.
Il est évident que la visée sera plus confortable avec un dioptre et un guidon a trou!
Je suppose que tu as le Tryon de base avec le pas de 1200,dans ce cas balle ronde calpinée et augmente (doucement) la charge .Mais la visée ouverte a cent mètres ,ce n'est gagné!
Si ton fusil est un Pedersoli ,il y a des tables de rechargement sur leur site ,et, les charges "Maxi" a ne pas dépasser! study
big five
cow-boy

MessageSujet: tryon à 100ms   Mar 5 Oct 2010 - 10:39

Merci à Xav et Dariotitum .
Mon Tryon est le 45 de base de chez Pedersoli au pas de 1200 . Vos avis se rejoignent : je vais d'abord augmenter un peu la charge samedi prochain et je vous tiens au jus . A 100ms , pour un premier essai, je bats une feuille A4 en visée ouverte et je pense avoir plusieurs fois contrevisé . Quoiqu'il en soit , c'est un super fusil -redoutable aussi à bras francs à 50- 70 ms .
J'ai bien envie d'ailleurs de chasser le chevreuil avec mais pour le cochon de 80kgs...Qu'en pensez-vous d'ailleurs ?

( Mon collègue à la Gibbs tire de la minié et il sort rarement du noir à 100ms : quelle arme aussi ! )
mathy
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Mar 5 Oct 2010 - 12:05

big five a écrit:

J'ai bien envie d'ailleurs de chasser le chevreuil avec mais pour le cochon de 80kgs...Qu'en pensez-vous d'ailleurs ?
Pour la chasse avec des armes à poudre noire, il faut de la puissance au cul de la balle, le resultat espéré n'est pas le même que de trouer du carton.
Charge plein pot, et limitte toi a 50m.
50 vrais mètres et non des mètres de chasseurs, c'est déjà suffisamment loin.
Pour mon Chassepot, après quelques déboirs dont un sur un sanglier de 53 kilos, coffré, distance de fuite de 50m.
Je charge maintenant à 6 grammes pour une 420 grs en plomb pur.
Pour les reglage, pense bien que tu ne tireras qu'une seul cartouche, donc règle ton arme avec un canon propre à chaque fois.
Une balle qui tape à 10 cm du point visé, et c'est un gibier au mieux de manqué au pire de blessé. No
Darioritum
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Mar 5 Oct 2010 - 12:17

J'ai arrêté de chasser il y a 35 ans,et, je ne chassais que le poil et la plume ,pas le gros gibier,si il fallait si remettre ,je ne chasserais que la bécasse!
Donc pour arrêter un cochon ,je ne sais pas,il doit bien avoir des chasseurs sur ce forum,qui pourront te conseiller !Mais la le dioptre n'est peu être pas l'idéal pour un tir de chasse!
Par le Tryon pèse 4.5kgs, a porter toute une journée !!!!!!!!!!!
big five
cow-boy

MessageSujet: tryon à 100ms   Dim 17 Oct 2010 - 20:08

Bonsoir à tous,
Je devais tirer la semaine dernière mais travaux au stand ... J'ai donc chargé ce matin à 3 grammes au lieu de 2,5 - semoule- balle calepinée graissée à la graisse de phoque ( peut-être pas l'idéal ! ) -visée ouverte sur appui et c'est reparti à 100ms avec une bonne bise du nord .

Première balle dans le huit , les 5 suivantes groupées autour sans contre-visée ; je me dis mon vieux, tu tiens un Tryon de sniper king mais...sur les 6 autres, 3 dans le blanc et les balles avaient du mal à descendre dans le canon . J'ai arrêté à cause du froid et aussi parce que j'avais une express à régler .
Conclusion il faut nettoyer tous les 6 coups . Que me conseillez-vous amis poudreux ?
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Lun 18 Oct 2010 - 7:18

un graissage de calepin léger avec un mélange d'huile soluble et d'alcool à bruler

petit nettoyage à chaque coup au dessus de la balle avec chiffon juste humide pour enlever la crasse dans les rayures cool cool

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
JLH4590
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Lun 18 Oct 2010 - 16:38

avec un calepin juste humide d'huile de coupe et d'eau pas besoin de nettoyage tous les 6 coups scratch
big five
cow-boy

MessageSujet: tryon à 100ms   Lun 18 Oct 2010 - 20:51

Merci les gars ; j'applique et je vous tiens au jus ; je tire samedi matin . Finalement , je vais me passer d'un dioptre .
big five
cow-boy

MessageSujet: tryon 100ms   Jeu 28 Oct 2010 - 12:35

Bonjour à tous ,
Je réponds avec un peu de retard mais la chasse...J'ai bien tiré samedi dernier à 100ms ; 6 balles calepinées sur 6 groupées dans le noir avec 3grs de PNF1 : à ce stade super comme d'habitude mais j'avais oublié l'huile pour la suite ...Je graisse abondamment les calepins, fais même descendre la baguette entre chaque coup avec un écouvillon sec , active la pompe à vélo dans la cheminée ...Les 6 autres balles dans le blanc et je ne suis pas parkinsornien !
Du coup , j'ai arrêté . Bien envie de tremper mon écouvillon dans de l'alcool à brûler la prochaine fois ...
A 50 ms , avec 2,5 grammes sans calepins , je peux tirer 15 balles de 45 avec une précision redoutable et sans encrassement .
A plus, amis poudreux !

Rednex
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Jeu 28 Oct 2010 - 12:56

Bonjour, j'ai un Hawken Cal 50 Investarm avec dioptre et guidon à inserts interchangeables, je mets 3 grammes de Suisse 2, de la semoule, une balle en .495 calepinée légèrement huilé huile de coupe soluble et alcool à bruler, amorces 1075 + et je peux tirer 100 coups d'affilée sans nettoyage, la balle descend bien, le tout à 50 m et à 100 m, je passe à 3,8 grammes à 200 m avec une maxi balle et tout va bien voir mon avatar, un jour de bol en posé à 100 m à Vaudoy, honnêtement je n'ai jamais réussi à faire aussi bien mais ça groupe bien quand même...si je m'applique top
big five
cow-boy

MessageSujet: tryon 100ms   Ven 29 Oct 2010 - 17:41

Merci Rednex pour ton conseil . Je tire demain et vais expérimenter la cire d'abeilles + térébentine .
Ton tir est extraordinaire :cheers:et je pense qu'il me faudra des heures d'entraînement pour produire autre chose qu'une pâle copie !
J'ai déjà du mal à ne pas sortir d'un cercle de 2,5cms à 100ms au 243 w avec lunette alors
au 45 PN ....
Petite question...Le fait de tasser plus ou moins la balle sur la semoule a-t-il une influence sur le tir ? Car je pense qu'il est difficile de tapoter la balle au fond avec la régularité d'un métronome .
Rednex
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Ven 29 Oct 2010 - 21:29

Mon cher big five et néanmoins ami poudreux le carton sur mon avatar est une succession de coups de bol sachant que la veille au soir j'avais fait une troisième mi temps et je n'avais aucun stress vu mon état comateux et c'était en posé, comme je te l'ai dit jamais renouvelé. Pour revenir au tassage j'applique toujours la même routine : je descends la balle en poussant jusqu'à la semoule puis je laisse etomber deux fois la tige en laiton en entendant un bruit sec sans plus pour ne pas matraquer le boulet top
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Sam 30 Oct 2010 - 6:25

tu devrais toujours dans un état second mdr mdr

ça te permettrai d'avoir plein de beau cartons cheers cheers

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

la boulange
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Sam 30 Oct 2010 - 9:39

quoi que , avec un bon emporte piece, on peu faire de bon scores
Rednex
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Sam 30 Oct 2010 - 11:01

J'ai essayé à 3 métres mais le carton était brulé mdr mdr mdr mdr mdr
big five
cow-boy

MessageSujet: tryon à 100ms   Dim 31 Oct 2010 - 12:47

Salut à tous,
J'ai tiré ce matin 15 balles à 100ms et ma mixture marche bien ; ça descend très bien , ça rentre dans le noir , ça s'écarte aussi mais la prochaine fois , il faudrait que j'ai une bonne gueule de bois pour monter sur le podium si j'ai bien compris ...voilà une bonne recette king J'ai arrêté à cause de la boue ...plein les bottes !
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Dim 31 Oct 2010 - 16:58

dans l'alcool, y'a pas que du mauvais

Rednex
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Dim 31 Oct 2010 - 18:27

Et pis c'est pas Borloo qui dira le contraire mdr mdr mdr mdr
Rednex
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Lun 1 Nov 2010 - 18:08

0
Bah voila ce que j'ai fait hier matin avec mon Hawken, pas de teuf la veille par contre une super ambiance à la PN à Combs...peux mieux faire, faut que je m'y recolle sérieusement cool
PS : les petits trous c'est avec un trés vieux Mauser, la dessus pas de dioptre et mes yeux n'aiment plus la visée ouverte.
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Mar 2 Nov 2010 - 6:58

même avec un dioptre, j'y vois que dalle No No

big five
cow-boy

MessageSujet: tryon 100ms   Mar 2 Nov 2010 - 14:56

Pas mal cheers .
Sans dioptre, moi , je tiens le noir mais tout au début !... Il faudrait que je fasse comme toi : être aussi inflammable au stand que ma poudre
En revanche au Mauser K98 1943 rechambré en 8 x 64 , en visée ouverte , je tire des coulées avec gas-check et je fais bien mieux .
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Mar 2 Nov 2010 - 15:32

HAaaaaaa !

les coulées avec gas check cool cool

même dans la 8 X 60 S top

1.20 gramme de BA 6

maintenant, il faut de la TU 2000 (ça va bien aussi, mais il faut un chouya de plus) respect

big five
cow-boy

MessageSujet: Mon beau mauser roi des fusils   Mar 2 Nov 2010 - 17:27

Moi, je recharge le 8x64 à même pas 1 gramme de A° ; tellement peu de sensations à l'épaule que j'ai vérifié à 100ms la patate d'un impact dans un couteau rouillé de vieux rabot ramassé par hasard...les 2mms d'acier déchirés ; ça calme !
J'arrête car on est plus dans l'odeur de l'oeuf pourri Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tir au tryon 45 à 100ms   Aujourd'hui à 6:54

tir au tryon 45 à 100ms
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant