Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bat
ranger

MessageSujet: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Lun 21 Mar 2011 - 20:46

Tel qu'il trainait, posé sur la vitrine de l'armurier

Les marquages sont interressants:

Après recherche succincte, j'ai trouvé ça:
http://www.crepin-leblond.fr/_:C-MARTINIER-COLLIN-1884:_

Citation :
Cette Manufacture Française d’Armes de Chasse et de Tir, reprise en 1884 par MM. Mimard et Blachon deviendra, l’année suivante, la Manufacture d’Armes de Saint-Étienne et donc Manufrance. Ce catalogue est l’un des plus recherchés pour son histoire et son contenu.

Il daterais de cette époque au plus tard.

Le même après un petit nettoyage:

Il manque donc la tête de tige d'extraction (j'attends de recevoir la réédition du catalogue pour voir quelle gueule elle avait, si j'ai la chance de le trouver sur ledit catalogue)

De plus, la DA ne fonctionne pas (le barillet tourne mais n'entraine pas le chien), en SA, ça fonctionne, je pense que c'est cette piece incorporée au chien qui est cassée (il manque un bout) et ne fait plus son office:

Des conseils?
Revenir en haut Aller en bas
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Lun 21 Mar 2011 - 22:16

Voila a quoi ressemble un chien complet.
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Mar 22 Mar 2011 - 6:10

salut Bat, c'est du 450 je suppose ?

c'est sympa ces p'tits trucs là, et en st étienne on a pas l'habitude, plus souvent des belges.

si tu as le temps d'attendre on peut refaire la pièce en aout à Tréompan, je prendrais mes limes.

c'est difficile Richelieu ?
bat
ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Mar 22 Mar 2011 - 8:55

Hello.

Merci pour la photo, c'est pile-poil ce que j'attendais!

Ca ressemble a ce que je m'imaginais. Va falloir construire solide, tout les efforts du ressort de chien poussent dessus en DA. Heureusement, ce n'est pas une forme très compliquée. Mais il va falloir trouver les bonnes dimension (surtout la longueur, que ça décroche pas trop tôt ni trop tard, et que ça se repositionne correctement en relachant la détente), quelques essais en perspective...

Il est en .380 (j'ai de petites mains). J'envisage de le repolir/rebleuir une fois remis en forme (histoire de me faire la main, justement)

Merci Gavroche, mais je tiendrais jamais 5 mois! ^^ En plus, je serais à Nantes à ce moment.
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Mar 22 Mar 2011 - 11:25

Tu peux déjà te servir du morceau comme gabarit pour faire une pièce d'essais,en alu par ex avant de tailler le bon.
Le plus délicat va être l'ajustage de l'angle d'appui et la symétrie des deux faces,alors,prevois large et prends ton temps.
Cordialement

Dernière édition par Richelieu le Mar 22 Mar 2011 - 22:29, édité 1 fois
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Mar 22 Mar 2011 - 19:33

tu prends du 1OOC6 tu le trempes, et t'attaques à la lime... t'es obligé de prendre ton temps mdr
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Mar 22 Mar 2011 - 22:28

Vaut peut etre mieux le tremper après?
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Mer 23 Mar 2011 - 7:38

ouais, parce que le tremper avant

la lime , elle va glisser aniv2

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
bat
ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Ven 25 Mar 2011 - 13:10

Grace a l'aimable Cantius, j'ai le nom de la pièce cassée! Il s'agit du "mentonnet de double action".

Pour la trempe, j'ai un piti chalumeau et la technique: chauffe orange-rouge cerise pâle, trempe dans l'huile en remuant bien, nettoyer, puis rechaufer (revenu) à violet bleu, laisser refroidir. A table!

Bon, j'ai tenté un bronzage bleu à la chaleur, ça donne bizarre, surtout à cause de la surface du bestiau, il était vraiment "lunaire" avec des piqures profondes, j'ai fait du mieux sans dépasser le grain 250.

Bof, faut bien faire des essais.
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Ven 25 Mar 2011 - 23:16

Ben,il est pimpant!
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Sam 26 Mar 2011 - 9:12

Richelieu a écrit:
Ben,il est pimpant!

salut Richelieu, on ne peut pas recharger les crevasses avec un moyen quelconque ?
bat
ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Dim 27 Mar 2011 - 0:47

Hmm, non, ça ne se recharge pas.

Mais je crois que je peux polir encore ^^ Je vais le reprendre. Quitte a acheter un petit lot de lettres à frapper pour reprendre les marquages de la bande supérieure du canon. (qui sont très peu marqués)

Pour le mentonnet, la piece est dégrossie, j'ai acheté un lot de petits forets hier (pour faire l'axe)

Par contre, le ressort principal (celui qui fait chien-détente-bras élévateur) viens de péter, pffff! Encore du boulot en perspective...

J'ai lu, Flibuste, que tu avais refait le ressort sur un bulldog, avec un kit de chez Dixie, c'est celui-là, c'est une bonne base?:

http://www.dixiegunworks.com/product_info.php?products_id=6581
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Dim 27 Mar 2011 - 8:24

les lettres à frapper, en réempreinte, c'est risqué...
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Dim 27 Mar 2011 - 9:03

Pour eviter d'effacer les marquage sur le canon,il faut utiliser la methode du tirer de long,utilises une lime doucede 20/25mmque tu tire PERPENDICULAIREMENT a la surface a travailler ça permet de garder des angles vifs et droits et tu controles mieux l
'enlèvement de metal.De cette manière,tudiminues plus a droite et a gauche de l'inscription que sur elle mème
bat
ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Mer 6 Avr 2011 - 17:10

Après avoir tenté 3 bronzages, j'arrive a un résultat a peu près uniforme: il faut ne ni trop polir, ni pas assez: l'état de surface et surtout l'uniformité du polissage sont prépondérents.

Mais il est encore mieux dans sa version "d'origine" patiné, qu'en pensez vous? (bien la peine que je m'embete à bronzer si c'est pour débronzer après, mais bon...)

Pour le mentonnent de double action, j'en ai refait un, mais un maheur n'arrivant pas seul, le ressort principal a laché... J'attends de la lame a ressort pour le refaire.
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Mer 6 Avr 2011 - 18:07

xc 75 ?
bat
ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Mer 6 Avr 2011 - 18:37

gavroche a écrit:
xc 75 ?

J'ai essayé ça: http://www.dixiegunworks.com/product_info.php?products_id=6581

J'attends... (comme seuranne)
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Mer 6 Avr 2011 - 20:56

Passe une photo du ressort cassé.
bat
ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Jeu 7 Avr 2011 - 8:04

Richelieu a écrit:
Passe une photo du ressort cassé.

Je tâche d'en mettre une ce soir.

J'ai le même ressort complexe que celui-là:

http://www.littlegun.be/arme%20belge/restauration/a%20restauration%205%20velodog%20fr.htm

Qui fait à la fois office de ressort de bras élévateur (avec son petit "doigt" de la fourche inférieure, qui viens se glisser dans une encoche dudit bras), bras élévateur qui est solidaire de la détente, donc il fait aussi office de ressort de rappel de détente. Il fait bien sur ressort principal de chien, et en plus ressort de chien rebondissant (la partie plate en bout à coté du "doigt" de la fouche inférieure)

Et en plus il a un ergot à la base pour son point d'appui dans la carcasse.

V'la la galère.

Je mets la photo ce soir.
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Jeu 7 Avr 2011 - 10:41

je dois dire (ayant eu un 320) qu'entre le ressort d'un 1858 et nos charmants petits belges il y a comme une complication !
bat
ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Jeu 7 Avr 2011 - 17:28

V'la les tophs:

Tout conseils largement bienvenus
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Ven 8 Avr 2011 - 4:23

mon conseil, mets le ressort de DA dans le four à 230 pendant une heure, ces ressorts ont peut être été électrolysés !
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Ven 8 Avr 2011 - 12:11

Des cotes,des cotes!!!
bat
ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Ven 8 Avr 2011 - 12:16

Richelieu a écrit:
Des cotes,des cotes!!!

Mais il arrête pas! gun1

Bon, j'embarque le ressort et mon pied à coulisse ce WE. Je prendrais les mesures (et ferais peut-être un petit schéma)

Ce qui m'intrigue le plus, c'est l'ergot: est-ce qu'il est taillé dans la masse (auquel cas on avait une lame bien plus large à la base) ou mis en place d'une autre manière?
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Ven 8 Avr 2011 - 16:56

Si j'insiste pour avoir des cotes,c'est que parmi ma bonne centaine de ressorts qui dorment dans une boite,il y en a peut ètre un qui correspond !!
Cordialement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)   Aujourd'hui à 8:12

Bulldog pour changer (et une question de mécanique DA)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant