Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

bibliotheque de plaquettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
wolfi
old ranger

MessageSujet: bibliotheque de plaquettes   Dim 21 Aoû 2011 - 16:24

bonjour,

je collectionne les plaquettes d#armes anciennes dont on ne trouve que difficilement ou pas du tout des copies dans le commerce.

j'ai pas mal de modeles originaux, plusieurs en double ou triple, mas73, 74, colt 1889, 1900, SW american, russian 1st et 3rd model, schofield, nr3, webley ric, mp et fosbery, suisse 1878, gaulois, bergmann simplex etc...

j'ai commence a me faire des duplicata. j'ai refait une plaquette de gaulois, une paire de SW new model et revolver 1873 francais que vous pouvez voir dans mon dernier post sur mon 73.

je suis interesse par l'achat de tout modele cite ci dessus.

l'etat m'importe peu, je peux les restaurer, rafraichir le quadrillage, completer un bout manquant etc.

je vous propose un echange. si vous me confiez une plaquette ou une paire de plaquettes, je peux vous en faire une copie en materiaux compositesn qui se rapproche beaucoup de l'original.

ou je peux vous faire une copie de celles que j'ai dans ma bibliotheque, ensuite je vous renvoie votre original avec une repro en cadeau.

ulterieurement je compte en vendre, des que j'aurai atteint une qualite qui me satisfait.

qu'en pensez vous?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 21 Aoû 2011 - 17:16

idée sympa mais il y a des sites aux USA où l'on trouve quasiment toutes les plaquettes que l'on veut, en repro bien sûr, pour moins de 30 euros
et elles sont pas mal du tout....
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 21 Aoû 2011 - 19:04

merci tadayoshi,

a ma connaissance on ne trouve pas les modèles que je viens de citer. du moins je n'ai jamais entendu parler de copies de plaquettes 73 francais etc.

les sites de vente américains proposent le plus souvent, sinon toujours des copies à l'état de neuf.

ma démarche est différente, j'ai envie de me constituer une bibliothèque de modèles dans tous les états.

un luger (plaquettes largement copiées) usé par la guerre ne sera pas convaincant avec des plaquettes parfaites.

en ayant plusieurs modèles dans un état d'usure différent je monte une collection qui pourrait satisfaire par exemple l'heureux possesseur d'un no3 du contrat japonais.

ou l'amateur d'armes francaises qui n'en a qu'une (plaquette de 73) dans un état passablement usé avec un quadrillage d'un certain type.

au lieu de lui proposer une copie flambant neuve il pourrait choisir dans ma bibliothèque une plaquette dont l'usure correspond à son original.

ca sera probablement pour un moment en matériaux composites.

on ne peut pas bien refaire des plaquettes de 73 usées en bois neuf je pense.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 21 Aoû 2011 - 19:47

ils ont quasiment tous les modèles en "plastique" , ce sont des surmoulages parfois très bien faits et qui ont l'impression d'être usés, mais pas de plaquettes en bois, ta démarche est plus intéressante mais côté prix, c'est toujours le problème, pourras-tu t'aligner??
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 21 Aoû 2011 - 20:32

merci, mais justement, is n'ont pas des modèles qui présentent certains détails difficiles à reproduire,

comme exemple, le 73 francais. mais aussi le reich et bien d'autres. sans parler des modèles introuvables, fosbery, bergmann simplex etc que j'ai dans ma collection en originaux.

pour ces plaquettes un surmoulage ou un moulage classique ne marchent pas. il faut entr'autres du matériel de dégazage et de coulée sous pression et température si on veut des repros de bonne consistance sans bulles d'air apparentes.

je ne fais pas ca pour etre compétitif avec les produits américains. je ferai du sur mesure, d'abord pour collection, puis j'ai envie de faire plaisir aux amis et collectionneurs francais avant toute chose.

je me ferai payer le juste prix que j'estime pour mes efforts, et je me fais plaisir en meme temps que je monte une collection.

Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 21 Aoû 2011 - 21:24

Bonsoir.
Des plaquettes de Fosberry,mais Mle1901 pourraient m'intéresser.
Cordialement
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 21 Aoû 2011 - 23:16

salut richelieu,

je connais ton excellente réputation de connaisseur de revolvers anciens, et j'ai vu ton article sur ton fosbery 1901.

en fouillant dans mes caisses je trouverai peut etre ce modèle de plaquettes (encore que je préférerais t'acheter ton revolver tout nu à poil).

demain je vais essayer de passer une photo de ce que je pourrais proposer. ca serait du sur mesure, il me faudrait les mesures de certains endroits de ton cadre et de bons scans à l'échelle.

je ne suis pas sur ce modèle en ce moment, la demande est aussi rarissime que l'offre en revolvers, sinon plus.

je n'ai pas envie de refaire une paire de plaquettes d'un modèle introuvable pour en retrouver partout des surmoulages à 35e qui sont plus rétrécies et se montent mal, tirées de mes modèles et qui me foutraient ma réputation en l'air avant d'avoir commencé.

je fais ca pour le plaisir zntre copains et pas pour vivre Smile

si tu as de vieilles plaquettes de revolvers qui trainent dans ton workshop on pourrait faire un échange,.

je sais que tu ne les vendrais pas aux requins du polyesther-qui-pue.

a priori je ne cherche que les modèles pré cités.

mais je serais heureux de recevoir en pret des plaquettes de bittner, adler, bergmann, gaulois, borchhardt, reich quadrillé, luger bien usagé (peut etre), c96 red nine, sternsignalpistole kriegsmarine (uboot) inox et alu etc, etc

wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 21 Aoû 2011 - 23:16

salut richelieu,

je connais ton excellente réputation de connaisseur de revolvers anciens, et j'ai vu ton article sur ton fosbery 1901.

en fouillant dans mes caisses je trouverai peut etre ce modèle de plaquettes (encore que je préférerais t'acheter ton revolver tout nu à poil).

demain je vais essayer de passer une photo de ce que je pourrais proposer. ca serait du sur mesure, il me faudrait les mesures de certains endroits de ton cadre et de bons scans à l'échelle.

je ne suis pas sur ce modèle en ce moment, la demande est aussi rarissime que l'offre en revolvers, sinon plus.

je n'ai pas envie de refaire une paire de plaquettes d'un modèle introuvable pour en retrouver partout des surmoulages à 35e qui sont plus rétrécies et se montent mal, tirées de mes modèles et qui me foutraient ma réputation en l'air avant d'avoir commencé.

je fais ca pour le plaisir zntre copains et pas pour vivre Smile

si tu as de vieilles plaquettes de revolvers qui trainent dans ton workshop on pourrait faire un échange,.

je sais que tu ne les vendrais pas aux requins du polyesther-qui-pue.

a priori je ne cherche que les modèles pré cités.

mais je serais heureux de recevoir en pret des plaquettes de bittner, adler, bergmann, gaulois, borchhardt, reich quadrillé, luger bien usagé (peut etre), c96 red nine, sternsignalpistole kriegsmarine (uboot) inox et alu etc, etc

Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Lun 22 Aoû 2011 - 9:15

Tu me diras si les plaquettes du FAGNUS 11mm73 t'interressent ou non ... cheers
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Lun 22 Aoû 2011 - 10:06

yes sir,

les plaquettes de fagnus m'intéressent Wink
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Lun 22 Aoû 2011 - 11:59

pour richelieu

Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Lun 22 Aoû 2011 - 21:31

Merci,mais je pense que ce sont des 1902,hélas différentes des 1901.
Cordialement.
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Mar 23 Aoû 2011 - 8:05

bonjour richelieu,

quelle serait la différence entre les modèles 1901 et 1902?

je serais heureux d'en apprendre davantage, j'avoue que les informations dans la littérature comme le dowells sont assez déroutantes pour ma compréhension
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Mar 23 Aoû 2011 - 20:33

En partant d'une repro de plaquettes Webley MK VI,en rognant ici et rajoutant la,je me suis concocté une paire Fosbery 1901 valable,mais bien sur,une copies de originales m'irait mieux.
Je sais que les 1901 sont différente car mon ami Vuillemain (qui voudrait lui aussi mon Fosbery)m'a fait,il y a longtemps un moule-egaré depuis -de 1902,ça ne colle pas.

J'en ai fait un moule-eh oui,moi aussi-mais je cours toujours après des originales.
Merci de tes recherches.
Cordialement.
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Sam 27 Aoû 2011 - 20:01

salut richelieu,

elles sont bien tes plaquettes.

j'aimerais savoir ou on peut voir l'original de ces modèles qui diffèrent bien des miens, je ne connais pas le modèle 1901,je ne pensais pas qu'il y aurait autant de différences
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Sam 27 Aoû 2011 - 21:10

Fabriqué a moins de 1000 exemplaires,le 1901 est assez rare,il est assez semblable au 1902,mais suffisamment pour enquiquiner son possesseur !
Les marquage sont:
sur la partie supérieur de la carcasse-WEBLEY FOSBERRY AUTOMATIC
sur la partie inférieur-455 CORDITE ONLY,c'est ce ONLY se remarque au premier coup d'oeil,avant les autres details.
Cdt.
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 28 Aoû 2011 - 8:05

intéressant cher Richelieu,

le revolver d'ou viennent ces plaquettes est marqué en haut de la carcasse WEBLEY FOSBERY, sans le mot "AUTOMATIC"

et en bas 455 CORDITE, sans le mot "ONLY".

ainsi le 1901 ne devrait etre utilisé qu'avec de la cordite, et le 1902 serait polyvalent si j'interprete bien.

cette conclusion te parait elle logique?
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 28 Aoû 2011 - 8:11

Pas logique du tout à mon avis !
Je pense que dans les 2 modèles il faut utiliser imperativement de la PSF sous risque de voir ce beau mécanisme s'enrayer tres rapidement ... boulet
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 28 Aoû 2011 - 8:32

cher alex,

j'ai vu le webley fosbery 1902 fonctionner très bien avec des charges de pn meme réduites (0,5g). quant au 1901 je ne sais pas.
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 28 Aoû 2011 - 8:44

Ce n'est pas pour une question de puissance mais plutôt un problème de pollution du mécanisme.
Il n'y a pas que les revolvers automatiques qui s'enrayent...beaucoup de pistolets egalement.
Ceux qui ne s'enrayent jamais comme le RADOM sont célèbres ! cheers
wolfi
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 28 Aoû 2011 - 9:24

je ne sais pas ce que ferait le radom avec de la poudre noire dont nous parlons cher alex Smile
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 28 Aoû 2011 - 9:34

C'est sur que dans une douille de 9 para, on ne peut pas mettre grand chose...encore que, avec de la Suisse et une ogive plomb ça devrait fonctionner Wink
Richelieu
old ranger

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Dim 28 Aoû 2011 - 13:04

Les deux chargements étant utilisés conjointement a la mème époque,Fosberrny ne souhaitait pas que l'on utilise autre chose que la cordite -pour cause d'encrassement-dans cette arme qui était alors en phase d'adoption,mème si elle fonctionne en PN
Cdt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bibliotheque de plaquettes   Aujourd'hui à 23:58

bibliotheque de plaquettes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1