Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Rechargement Chamelot-Delvigne 1873

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ludoprgrm
cow-boy

MessageSujet: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Dim 25 Sep 2011 - 9:19

Bonjour à tous.

Étant en plein travail avec mon 1873 et après avoir trouver des étuis fonctionnant parfaitement avec mon jeu d'outils Lee (sertissage compris !), j'ai jetté un petit coup d'oeil sur le site municion.org.

Et j'ai trouvé cette photo :

Spalek aurait fabriqué de la manufacturé à base de BA10 ou PNF4 ????

Pas que je veuilles transformer mon 1873 en grenade, mais ce rechargement m'interpelle. Je me suis toujours interdit (fortement influencé par les présidents de mes deux clubs de tir qui eux n'en veulent pas) la BA10 dans du 38WC (que je remplace soit par de la A1 soit de la N340), mais en mettre 0,17g dans du 1873 ???

Est-ce que vous avez des traces de cette munition ? De quelle époque date-t-elle ? S'il y a eu des conséquences malheureuses ?

Au passage, j'ai des étuis de 44-40 recoupés à 18mm. Avez-vous une idée du volume utile de cette cartouche ?

A 0,22g de A1 (oui, dans mon appartement, pas de PN : le proprio à dit INTERDIT - Son père est tireur... peut rien dire), les amorces sont gonflées mais bien arrondies. Le percuteur tape en biais, je suppose qu'il en est à l'origine. De plus, des gaz s'échappent sur les côtés.

La question que je me pose, jusqu'à combien je peux monter pour des Balleurope 200gr (j'ai plus d'ogives H&C) sachant qu'à 0,22 ça groupe à 10/15m mais qu'à 25m ça commence d'arroser ?

Et quand je suis chez mes parents et que je charge à la poudre noire, malgré le vide comblé avec de la semoule, la PNF2 me fait vraiment gonfler mes étuis à 0,7g. La pression serait-elle supérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Dim 25 Sep 2011 - 12:51

sur les étuis de 73 (44-40 coupé) ça refoule toujours du goulot cheers

pour ma pars, j'aime pas la BA 10 dans le 73 qui n'était pas prévu pour No

les amorces percutées sur le côté, c'est un jeu dans le barillet (si c'est sur la gauche ou droite de l'amorce)
si c'est en haut ou en bas, c'est plus un problème de chien

pour les amorces qui gonffle, t'inquiéte pas, c'est un défaut souvent expliqué sur les forums
dù à un trop fort passage du percuteur (cône trop grand) study

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
ludoprgrm
cow-boy

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Dim 25 Sep 2011 - 13:04

Citation :
les amorces percutées sur le côté, c'est un jeu dans le barillet (si c'est sur la gauche ou droite de l'amorce)
si c'est en haut ou en bas, c'est plus un problème de chien

Mon problème vient bien du chien Smile Ça percute en bas je crois. Il y a moyen de corriger ça ? Pas que ce soit gênant dans ce cas, mais c'est quand les amorces doivent être percutées 2 fois pour que ça parte où ça devient dangereux (avec des Federal je crois). Les CCI300 marchent bien.

Citation :
pour ma pars, j'aime pas la BA 10 dans le 73 qui n'était pas prévu pour
Moi non plus. Après c'est vrai que la vivacité se rapproche de la PN. Mais bon ... je me limite à la A1 au pire, à la PNF2 sinon.

Citation :
sur les étuis de 73 (44-40 coupé) ça refoule toujours du goulot
Ok d'accord. L'essentiel pour l'instant, c'est que je n'ai quasiment pas d'imbrulés : le sertissage est efficace.

1/ Je siège et sertie avec le 3ème outil.
2/ Je repasse un tout petit coup de recalibreur sans la tige de désamorçage. Pour 90% des étuis ça tient. D'autres, curieusement, même avec un recalibrage, sertissage des plus forts + un recalibrage avec l'ogive ne suffisent pas : j'enlève l'ogive à la main sans forcer. Etuis HS dès le premier tir ???

Merci en tout cas !
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Dim 25 Sep 2011 - 13:21

si la percussion se fait en bas de l'amorce

regarde si le percuteur n'est pas plié scratch

autrement, change d'amorce (comme les CCI fonctionnent bien)

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

ludoprgrm
cow-boy

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Dim 25 Sep 2011 - 13:49

remington59 a écrit:
si la percussion se fait en bas de l'amorce

regarde si le percuteur n'est pas plié

autrement, change d'amorce (comme les CCI fonctionnent bien)

Non, ce n'est pas ça. Le chien est la seule pièce qui n'est pas au même numéro que le reste de l'arme, à mon avis c'est juste une question que ce chien n'est pas ajusté pour cette arme.

Maintenant je ne recharges qu'avec de la CCI; j'ai presque plus de problèmes de percutions (ça arrive peut être une fois toutes les 100 cartouches).
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Dim 25 Sep 2011 - 15:03

ben ouais, il est OK

gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Dim 25 Sep 2011 - 17:50

mets un bout de clinquant pour réduire la course.

kek t'en penses Rem ?
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 6:30

gavroche a écrit:

kek t'en penses Rem ?

ouais, aussi top

gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 8:07

Pour en revenir à la BA10, tu vas être déçu, aucune sensation, un pet de souris, une balle plus lente qu'en PN, à part le nettoyage (OK) que des désavantages.

parce que en plus on flippe de détruire la bête qui est patrimoine historique tout de même !
ludoprgrm
cow-boy

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 8:53

gavroche a écrit:
Pour en revenir à la BA10, tu vas être déçu, aucune sensation, un pet de souris, une balle plus lente qu'en PN, à part le nettoyage (OK) que des désavantages.

parce que en plus on flippe de détruire la bête qui est patrimoine historique tout de même !

Non non, je n'ai nullement l'intention de passer à la BA10. Ce qui m'a interpellé c'est de trouver des cartouches manufacturées chargées avec 0,17g de BA10, soit la charge d'une 38 Spéciale moderne !

Je flippe déjà assez avec mes 0,24g de A1 pour ma séance de ce matin Smile Envi de faire du point, mais pas une grenade xD

Quand à la PNF, mes chambres en fait sont relativement larges, et les étuis gonflent, gonflent (surtout les H&C qui sont très fins).... A côté de ça mes chambres sont pas assez larges pour chambrer des étuis de 45, sinon je pense le rechargement serait plus simple (tout en restant balle plomb PNF & A1 à dose homéopathique) et plus résistant.

Les étuis de 44-40 tournés doivent à surveiller non ? Ne sont-ils pas fragilisés du collet et du bourrelet par leur ré-usinage ?

Rem a écrit:
gavroche a écrit:

kek t'en penses Rem ?

ouais, aussi top

Qu'est ce que vous appelez clinquant et vous le mettriez où ? entre le chien et la carcasse ?

Dernière édition par ludoprgrm le Lun 26 Sep 2011 - 9:01, édité 1 fois
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 8:59

clinquant, bah c'est n'importe quel bout de métal ferreux ou non très fin (ex lame de pile 4.5v), et oui, entre la carcasse et le chien.
ludoprgrm
cow-boy

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 9:02

gavroche a écrit:
clinquant, bah c'est n'importe quel bout de métal ferreux ou non très fin (ex lame de pile 4.5v), et oui, entre la carcasse et le chien.

Oki, merci, j’essaierais ça !
remington59
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 9:10

pour les étuis de 44-40 coupés et réduire l'épaisseur du bourrelet de moitié

tu sera tranquille pendant longtemps cool cool

gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 9:21

remington59 a écrit:
pour les étuis de 44-40 coupés et réduire l'épaisseur du bourrelet de moitié

tu sera tranquille pendant longtemps cool cool

et avec les chutes du 44/40, v'là du clinquant ! cheers
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 9:43

Pour ma part je deteste la PNF2 ! mdr
La cartouche du 73 s'accomode parfaitement avec de la poudre de chasse très basique (la moins chère) ça cogne plus qu'avec 0,22 grs de BA 10 d'ailleurs les armorces sont bien applaties apres le tir. lol!
ludoprgrm
cow-boy

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 10:34

Alex Le Mat a écrit:
Pour ma part je deteste la PNF2 ! mdr
La cartouche du 73 s'accomode parfaitement avec de la poudre de chasse très basique (la moins chère) ça cogne plus qu'avec 0,22 grs de BA 10 d'ailleurs les amorces sont bien aplaties après le tir. lol!

Tu parles de quelles poudres de chasses très basiques ? La T qui n'existe plus ? Les Vectan As, A0 & A1 ?

0,22g de BA10 Suspect Suspect affraid affraid C'est une grenade ce truc gun7

Moi je reviens du stand là, et bon, 0,24 de A1 ça passe bien. Par contre, malgré un sertissage au 3ème outils vigoureux + un passage dans le calibreur sans la tige de désamorçage, beaucoup d'imbrûlés. La majorité groupe, mais il reste des coup qui partent dans la nature à une vingtaine de centimètres des autres, et lorsque je dépose le revolver sur la table de tir, il y a un petit monticule de paillettes qui tombent.

Sinon le recul est plus que correct, les amorces sont toujours arrondies et sortent comme les précédentes. Et ça refoule toujours du goulot ! Je pense que je suis, volumiquement parlant dans les charges les plus optimales pourtant.

Le volume mesuré de mes étuis est de 1,23cm3 à l'aide ... d'eau et de deux balances électroniques (une au 10-2 et une au 10-3).

Si l'on fait le ratio avec les charges prévues par l’article consacré au rechargement de ce calibre sur Tecmagazin' je suis proportionnel charge/volume par rapport aux autres étuis. Si on fait le rapport, la charge de A1 conseillé tombe toujours entre 0,20 et 0,21 par centimètres-cubes ; soit une plage de 0,246g à 0,258g.

Si vous avez d'autres tables avec cette poudre, je pourrais comparer.

Merci en tout !
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 10:50

Comment veux tu faire du point avec la A1 dont un bon tiers ne brule jamais ! lol!
Avec la BA 10 il n'y jamais d'imbrulés et le canon reste propre ! cheers
ludoprgrm
cow-boy

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 11:47

Alex Le Mat a écrit:
Comment veux tu faire du point avec la A1 dont un bon tiers ne brule jamais ! lol!
Avec la BA 10 il n'y jamais d'imbrulés et le canon reste propre ! cheers

Oui mais bon ... si le barillet tient pas la séance .... mdr

Sérieusement, quelqu'un aurait-il une idée de la pression développé par la BA10 ? N'y aurait-il pas un meilleur compromis ?

On parle souvent de vivacité quand on compare les poudre, mais les pressions développées, y a t il un moyen de les calculer en fonction du volume de poudre, volume de l'étui, etc ?

Depuis le temps que l'on me conseille la BA10 pour le 38, je vais finir forcément un jour par y passer. Mais de là à en mettre dans un 73, j'aimerais bien beaucoup d'avis favorables avant de franchir le cap !
papyboum
ranger

MessageSujet: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 13:01

Salut,
J'utilise la Ba 10 depuis des années pour le 11 mm 73 à raison de 0.18 g dose impeccable qui ne fatigue pas l'arme et à plus forte raison ne risque pas d'éclatement de barillet à condition bien évidemment d'avoir une arme en bon état. Le seul problème c'est que légalement parlant la cartouche étant chargée en psf se trouve classée en une autre catégorie que la 8 ème en pn ....absurdité de notre législation...mais bon....
cool cool
ludoprgrm
cow-boy

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 14:56

papyboum a écrit:
Salut,
J'utilise la Ba 10 depuis des années pour le 11 mm 73 à raison de 0.18 g dose impeccable qui ne fatigue pas l'arme et à plus forte raison ne risque pas d'éclatement de barillet à condition bien évidemment d'avoir une arme en bon état. Le seul problème c'est que légalement parlant la cartouche étant chargée en psf se trouve classée en une autre catégorie que la 8 ème en pn ....absurdité de notre législation...mais bon....
cool cool

Oki, ça confirmerait donc les Spalek chargées à 0,17g.

J'aimerais bien savoir d'où vient cette légende où charger à la PSF une munition de 8ème catégorie la classe en 4ème, ou 1ère dans notre cas (car c'est une munition de guerre) ?

=> Une cartouche de .357 Magnum chargée a la poudre noire est-elle déclassée en 8ème catégorie ?
=> Idem pour une .44 Magnum ?

Le 11mm73 (par abus de langage) est un calibre classé en 8ème catégorie par décret du 7 septembre 1995.

Une arme re-chambré en 45 ACP, ok passe en première, c'est évident. Même si l'on charge des étuis de 45 avec de la PN pour le coup.

Mais une cartouche en 8ème ne change pas de catégorie suivant ce qu'il y a dedans. Enfin, pour moi, à ma connaissance aucun texte de lois ne le prévoit. Une cartouche de fabrication moderne ok pourrait être classée en 1ère. Mais si l'on prend un étuit d'époque, que l'on recharge avec quelque poudre que ce soit actuellement disponible, la cartouche reste en 8ème, elle garde sa classification historique.

Si on va plus loins dans le radical, les douilles H&C collection étant de fabrication moderne, et supportant (sans être recommandé par les fabricants) des chargements à la PSF tomberaient en 1ère catégorie, et un étui de 44-40 reste en 5ème catégorie, même recoupés (ou devient illégal car il s'agit de fabrication/modification de munitions sans l'autorisation des ministères concernés).

Je pense que pour l'instant il y a une tolérance à ne pas négliger. Je ne sais pas comment ça se passe dans vos régions, mais les forces de l’ordre que je côtoie dans le cadre de mes démarches administratives en tout cas ne se sont jamais montrés regardant sur le sujet, au contraire.

Ils savent bien que ce ne sont pas les passionnés tel que nous qui allons faire un braquage avec des bosquette de 1873 !
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 15:06

J'en profite pour rappeler que les cartouches de 44 Russian sont en 4em catégorie ! mdr
ludoprgrm
cow-boy

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 15:13

Alex Le Mat a écrit:
J'en profite pour rappeler que les cartouches de 44 Russian sont en 4em catégorie ! mdr
Et les dosettes que l'on fait pour nos PN à partir de douilles de récup de 9 para en première ! Très dangereux, les dosettes ! mdr mdr
Alex Le Mat
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 15:29

C'est sur qu'il vaut mieux faire des dosettes de 4em catégorie que de première ! lol!
gavroche
old ranger

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 17:25

Alex Le Mat a écrit:

et celles du Colt 1900 idem ! cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Lun 26 Sep 2011 - 18:18

Alex Le Mat a écrit:

elles sont pourtant vendues comme de la 8e ... je ne comprend pas ? de plus le révolver est bien classe en 8e.

j'en recharge à la PN à partir de douilles achetées en armurerie sans mise en garde particulière du vendeur .
merci de me dire ce qu'il en est au juste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rechargement Chamelot-Delvigne 1873   Aujourd'hui à 20:08

Rechargement Chamelot-Delvigne 1873
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant