Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
diesel
ranger

MessageSujet: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 8:47

Bonjour à tous,

Sur un autre forum (black powder only), j'ai lancé le sujet : "contrôles de sécurité avant le tir" (parce que je ne suis pas certain de bien les connaître et que ça me dérange).

On en est à deux pages, mais rien n'avance. Cependant, un des membres (venu d'une autre planète Wink Laughing ) a dénoncé un certain Remington59 qui, selon ses dires pourrait apporter une réponse satisfaisante à cette angoissante question.

D'où l'appel au secours : "Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?".

Amicalement.

Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
JLH4590
old ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 9:20

je la pelle l'arbitre international
il sévit dans le grand nord aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 10:50

C'est vrai qu'il est un peu discret, ces temps-ci scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 11:30

Cool il est peut etre en vacance sous le soleil sudiste Cool lol!
mais il reviendra cheers et vous aurez vos réponses cool
martien
old ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 12:42

Salut à tous

OUI, bizarre, j'espèrait qu'il donne son avis sur la question posé par diesel affraid

Doit être en congé-repos, peut-être cu côté des Mal-d'Yves

A+Henri
julien 59
old ranger

MessageSujet: rem absent   Lun 25 Juin 2012 - 13:25

salut a tous
les championnats armes anciennes ce déroule a Lézignan du 27juin au 1er juillet, rem doit certainement arbitrer.
je viens de l'appeler au téléphone pas réponse,vous tiens au courant
martien
old ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 15:11

Salut à toi

Tu y vas pas cette annèe, au FRANCE ???

A+henri
diesel
ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 15:16

Vous m'inquiétez les gars.

C'est le seul qui connaisse la réponse ?

Amicalement.

Jean-Marie
julien 59
old ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 15:22

non terminé pour moi les déplacements,trop couteux et fatigant pour moi.
diesel c'est quoi la question?
diesel
ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 15:32

julien 59 a écrit:
diesel c'est quoi la question?
?????????????????????????????????????????????????????????????????

Je croyais l'avoir posée au début de ce fil, mais c'est vrai que c'est déjà loin. Wink Laughing

Enfin, je vais la reposer : Sur un revolver, quels sont les contrôles de sécurité indispensables à pratiquer avant le tir ?.

Amicalement.

Jean-Marie
julien 59
old ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 16:07

salut
l'arme chargé ou pas toujours le canon pointé vers la cible,lors du départ du tir au commandement le l'arbitre ,interdit de reposer celle-ci
si problème appelé l'arbitre.
pour le chargement il faut graisser le barillet ,après la pose des amorces ,la boite doit etre recouverte
en général avant le tir l'arbitre rappel les consignes de sécurité.
voila je pense avoir répondu au principal ,c'est aussi le comportement de bon sens
diesel
ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 16:11

Perdu !. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Tout ce que tu dis est juste, mais ce n'est pas la question.

Dit autrement, la question, c'est : tout juste l'arme sortie de la valisette, quels sont les contrôles de sécurité à pratiquer qui permettent de décréter que celle-ci est apte au tir.

J'espère avoir été clair.

Amicalement.

Jean-Marie
julien 59
old ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 16:30

ok de toute façon tu passe au controle des armes avant un match
la seule sécurité ,le cran au demi armé doit tenir,après je ne vois pas?
diesel
ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 16:37

Ben..., le problème, c'est que certains parlent (évidemment sans les citer) de trois contrôles (et pas un seul).

Effectivement, sur un revolver, le verrouillage et l'alignement du barillet me semblent être aussi des éléments à contrôler.

De plus, pour la tenue du cran, il y a manifestement débat entre le cran demi-armé et le cran armé.

Je te remercie de ta réponse, mais je pense que tu comprends que je sois un peu perdu.

Enfin, les contrôles de sécurité, c'est surtout à l'entraînement qu'on en a besoin (c'est beaucoup plus souvent qu'en match), et là, on a rarement un arbitre sous la main. D'où l'intérêt de le savoir soi-même.

Amicalement.

Jean-Marie
julien 59
old ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 17:24

pour te documenter pour pas cher voici un lien bonne soirée

http://www.histoire-et-documents.fr/boutique/achat/produit_details.php?id=3421&catid=241

cordialement
julien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 17:41

diesel a écrit:
Effectivement, sur un revolver, le verrouillage et l'alignement du barillet me semblent être aussi des éléments à contrôler.
De plus, pour la tenue du cran, il y a manifestement débat entre le cran demi-armé et le cran armé.
Tout est là.
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 18:23

je suis là boulet boulet

pas facile de coordonner la mise en état de l'appart, le cartons à faire, prévoir ce que l'on prend et prend pas, acheter et monter les meubles, Etc, Etc respect

ben pour la sécurité,
il faut surtout vérifié (ce qui est fait aux contrôles des armes) sur un revolver que le chien tient l'armé pendant que l'on lui caresse le cul d'une petite tappe bravo
pour un pistolet avec stetcher) il faut armé le chien, ne pas mettre le stetcher et la même opération que sur le revolver.
ensuite, l'on regarde si la queue d'aronde du guidon est arasée, l'état visuel de l'arme
voir si la réplique est conforme à l'origine ou si l'origine n'a pas été bidouillée

pour l'état des chambres alignées , l'on ne regarde pas sauf bien sur si vraiment il y a un problème de bloquage du barillet

si avec le chien armé et que le barillet tourne quand même, là, on se pose la question

j'espére avoir répondu à peut prés à ce que tu voulais

julien 59, j'ai eu ton message
par contre, je ne sais pas ce qui c'est passé, j'avais le portable d'éteint scratch scratch

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
henri83
old ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 18:45

moi j' ai commencé avec ce livre, il est très bien fait, avec en plus les démontages et remontages des revolvers les plus courants top top top top top
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 18:54

remington59 a écrit:
je suis là boulet boulet
pas facile de coordonner la mise en état de l'appart, le cartons à faire, prévoir ce que l'on prend et prend pas, acheter et monter les meubles, Etc, Etc respect
Tu bricoles si tu veux, mais tu restes avec nous ! Non mais ! enerv4
diesel
ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 18:56

julien 59 a écrit:

http://www.histoire-et-documents.fr/boutique/achat/produit_details.php?id=3421&catid=241

cordialement
julien
Bonsoir Julien,

Bien que je te remercie de ta réponse, elle ne me satisfait pas vraiment.

1) j'attends des forums qu'ils m'approtent des réponses plutôt que de me renvoyer sur de la doc que je suis assez grand pour trouver tout seul,
2) pour une question aussi importante, je m'attendais à ce que de nombreux tireurs anciens du forum (celui-ci ou un autre) connaissent la réponse, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Mais, puisque c'est comme ça et que je suis prèt moi aussi à proposer des réponses, je me lance.

Pour un Remington 1858 (à adapter pour une autre arme) :

Position de départ, le chien est rabattu sur une cheminée ou sur un des logements de repos entre deux cheminées.

- contrôle du bon état général de l’arme,
- contrôle visuel de l’entrefer entre le barillet et l’entrée du canon,
- appui sur la queue de détente pour vérifier que le ressort de détente remplit bien sa fonction,
- positionner le chien au cran demi-armé,
- choquer modérément l’arme (extrémité du canon ou arrière de la crosse) sur une table protégée par un chiffon le chien ne doit pas se rabattre,
- sortir le barillet (plus difficile sur un Colt), contrôler au doigt qu’il n’y a pas de gonflement au niveau d’une chambre,
- vérifier que les cheminées sont vissées à fond (à l’œil),
- vérifier que les cheminées ne sont pas bouchées (en regardant par l’avant du barillet vers une source de lumière),
- vérifier l’état des encoches de verrouillage sur le côté du barillet,
- vérifier l’état du rocher,
- mettre l'ongle du pouce à l’entrée du canon (ou un bout de papier blanc) et le diriger vers une source de lumière pour contrôler l’état de l’intérieur du canon (pas d’obstruction, pas de gonflement, état du métal),
- remonter le barillet,
- faire tourner doucement le barillet pour entendre le tic-tic du doigt élévateur (pas en cherchant à se servir de son barillet comme gyroscope, mais comme Tuco dans le bon la brute et le truand après sa traversée du désert). Permet de contrôler le fonctionnement du ressort du doigt élévateur. Arrêter de tourner juste après un tic,
- tirer doucement le chien jusqu’au cran d’armé en regardant entre la carcasse et le barillet (à la fin de l’armé, on doit voir le verrou de barillet remonter et rentrer dans l’une des fentes de verrouillage du barillet,
- chercher à faire tourner le barillet dans un sens puis dans l’autre pour vérifier que le verrouillage n’a pas de jeu,
- choquer modérément l’arme (extrémité du canon ou arrière de la crosse) sur une table protégée par un chiffon le chien ne doit pas se rabattre.

Après ça, je pense qu’on peut approvisionner l’arme, puis tirer en confiance, surtout si ce n’est pas son arme personnelle qu’on connait et qu’on entretient régulièrement.

J'attire votre attention sur le fait que ce que je raconte ci-dessus n'est en aucun cas une vérité absolue mais seulement le fruit de mes réflexions personnelles.

Maintenant, vous pouvez me critiquer tant que vous voulez (mais attention, je me défends Wink Laughing ).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière édition par diesel le Lun 25 Juin 2012 - 19:46, édité 1 fois
diesel
ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 19:06

remington59 a écrit:
je suis là boulet boulet

ben pour la sécurité,
il faut surtout vérifié (ce qui est fait aux contrôles des armes) sur un revolver que le chien tient l'armé pendant que l'on lui caresse le cul d'une petite tappe bravo
pour un pistolet avec stetcher) il faut armé le chien, ne pas mettre le stetcher et la même opération que sur le revolver.
ensuite, l'on regarde si la queue d'aronde du guidon est arasée, l'état visuel de l'arme
voir si la réplique est conforme à l'origine ou si l'origine n'a pas été bidouillée

pour l'état des chambres alignées , l'on ne regarde pas sauf bien sur si vraiment il y a un problème de bloquage du barillet

si avec le chien armé et que le barillet tourne quand même, là, on se pose la question

j'espére avoir répondu à peut prés à ce que tu voulais

julien 59, j'ai eu ton message
par contre, je ne sais pas ce qui c'est passé, j'avais le portable d'éteint scratch scratch
Bonsoir Rem,

Merci pour ta réponse.

Je pense que les contrôles que tu décris partent de l'hypothèse que les armes que tu contrôles sont a priori en bon état ("pour l'état des chambres alignées , l'on ne regarde pas sauf bien sur si vraiment il y a un problème de bloquage du barillet").

Ce que je cherchais, c'est une check-list qui permette de tirer en sécurité à partir d'une arme dont l'otigine et l'état sont inconnus a priori. C'est ce que j'ai essayé d'écrire plus haut.

Amicalement.

Jean-Marie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 19:33

Bonsoir Jean-Marie,

ta check-list est empreinte de bon sens et constitue, grosso-modo à ce que je vérifie lors du remontage de mes pétoires après nettoyage... Smile

Pour la petite histoire je viens de relire le règlement MLAIC/FFTir pour les compétitions aux armes anciennes et tout ce qui est dit sur le sujet se trouve au paragraphe 350:

350 ARMES

351 Informations générales:
a) Toute arme ne peut être utilisée qu’une seule fois dans chaque épreuve.
b) toutes les armes doivent être la propriété du tireur.
c) aucune couleur autre que le noir ou le blanc ne peut être utilisée pour le guidon.
d) le cran de demi-armé, s’il existe, doit être en bon état.

le lien: http://www.fftir.org/v6/v6downfile.php?id=32369

Après, c'est une histoire de bon sens comme le disait Julien59, un cran d'armé trop sensible rend une arme dangereuse, c'est évident... un défaut d'indexation aussi... etc. etc...

Merci d'avoir mis tout ça noir sur blanc en espérant que ce soit utile à tout le monde... top

Bonne soirée

RB
diesel
ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 19:50

Bonsoir Raide Brest,

Je te remercie pour les références du MLAIC, mais c'est un de mes documents de référence depuis longtemps.

Ce qui me gène dans ce document, c'est qu'on mélange, notamment au 351, la couleur du guidon avec la vérification du bon fonctionnement du cran demi-armé (et c'est dans un chapitre intitulé "informations générales" ! ).

Comme tu l'as surement remarqué, je cherchais un texte exclusivement tourné sur la sécurité. Comme je n'ai pas trouvé, je m'y suis mis.

Amicalement.

Jean-Marie
Jipé 87
old ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 19:56

Bonsoir,
remington59 a écrit:

ben pour la sécurité,
...............
ensuite, l'on regarde si la queue d'aronde du guidon est arasée
Quel est le but de cette vérification ?
@+
JLH4590
old ranger

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Lun 25 Juin 2012 - 20:25

Rem ne va pas nous faire croire qu'il travaille ??????????????
comme tous les gens du nord il faisait une longue sieste top
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?   Aujourd'hui à 23:11

Y a-t-il un Remington59 dans la salle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant