Jef & son company

Tout ce qui touche de près ou de loin à la poudre noire et aux armes anciennes

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

flobert en papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
piou46
old ranger

MessageSujet: flobert en papier   Jeu 5 Juil 2007 - 5:38

Je ne suis plus sur d etre encore dans le cadre du forum mais bon ... study
Je possede une petite carabine en 9 mm flobert pour cartouche en papier , mais maintenant les cartouche sont entierement en aliage et apres le tir il est tres dur de sortir la douille !! Est t il possible de retrouver des cartouches papier ou y a t il possibilité d agrandir tres legerement la chambre ou autre chose enfin je ne sais pas trop ?
Desole si cette question ne colle pas au forum , je ne m etonerais pas de la voir disparaitre . lol! sinon merci d avance pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: flobert en papier   Jeu 5 Juil 2007 - 5:45

et si tu refaisait des cartouches papier ???
je pense que c'est possible scratch scratch scratch

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Jef
marschall

MessageSujet: Re: flobert en papier   Jeu 5 Juil 2007 - 6:25

c'est bizarre , mais je viens de regarder , dans ma collection de cartouches , et tu as raison , les cartouches carton 9 flobert sont un peu plus petite en diamètre sur l'avany seul le culot est comme celle actuellement vendues :
- actuelles: diam culot 8.70
- anciennes carton : 8.68

mais corps de la cartouche :
nouvelles 8.25
anciennes 7.99

d'un autre côté , es-tu sûr qu'il n'y a ps un peu d'oxydation dans la chambre qui coincerait la cartouche ? scratch

si tu veux des photos , je peux en faire !! mais que ce soir !!

piou46
old ranger

MessageSujet: Re: flobert en papier   Jeu 5 Juil 2007 - 14:42

merci a tous
Pour refaire des cartouches , le problemes c est le culo en aliage ,introuvable je pense ,et la percusion annulaire inrechargeable je crois alors c est pas gagné lol! scratch
Et puis , cher jef je crois en ce qui concerne les diametres , les cartouches modernes se dilates lors de l explosion , alors elles rentres bien c est pour les sortirs !! enerv2
je pense que les 9 mm "modernes doivent etres chambrées plus large pour accepté se " gonflement" de la cartouche , chose qui ne pouvais arrivé avec celle en papier car le corp en papier se consumé..
enfin voila mon probleme , je sent que c est pas gagné lol!
Jef
marschall

MessageSujet: Re: flobert en papier   Jeu 5 Juil 2007 - 15:17

piou46 a écrit:
merci a tous
Pour refaire des cartouches , le problemes c est le culo en aliage ,introuvable je pense ,et la percusion annulaire inrechargeable je crois alors c est pas gagné lol! scratch
Et puis , cher jef je crois en ce qui concerne les diametres , les cartouches modernes se dilates lors de l explosion , alors elles rentres bien c est pour les sortirs !! enerv2
je pense que les 9 mm "modernes doivent etres chambrées plus large pour accepté se " gonflement" de la cartouche , chose qui ne pouvais arrivé avec celle en papier car le corp en papier se consumé..
a non non , je crois pas , les cartouches sont en carton , et elles se consument pas ( je t'en donnerais une en même temps que les autres , et comme ça tu verras...
pour ce qui est du gonflement , je suis sûr que ça gène pas , c'est comme le fireforming sur ma 45/70 , je ne recalibre jamais mes douilles et elles prennent exactement la place dans la chambre , je suis quasiment sûr que la chambre est pas lisse , et que c'est ça qui coince ...

Sam_Body
sheriff adjoint

MessageSujet: Re: flobert en papier   Jeu 5 Juil 2007 - 17:26

Jef, je pense que tu as tort respect . Flobert a inventé en 1845 je crois la cartouche 9mm semi-combustible, c'est à dire que le papier se consumait lors du tir et il ne restait que le culot à ejecter

voilà ce que j'ai trouvé sur le veb sur un autre forum
Citation :

C'était Gevelot qui fabriquait des 9mm Flobert à cartouches semi-combustibles, le papier de la douille brulait dans la chambre lors du tir, et on n'ejectait que le culot en cuivre.
Gevelot a disparu depuis longtemps, ces cartouches en papier doivent se faire rares.La "Cartoucherie Française" en faisait aussi, mais je ne sais pas si ça existe encore, le secteur "cartouches" est tellement sinistré en france..
Les fiochi toutes en laiton sont bien meilleures, car moins sensibles à l'humidité, et ne gonflant pas.
Si tu as des problèmes d'ejection, peut être est-ce parceque la chambre ,rouillée, est trop rugeuse, il faudrait la polir en y faisant tourner une toile emeri très fine placée sur un mandrin de la taille de la chambre, ça devrait suffire.
As tu verifié si la longeur de la chambre correspond bien à celle de la cartouche?
Est ce que la cartouche rentre sans forcer?
Sinon, la methode pour ejecter une cartouche coincée, c'est de la chasser par l'avant avec une baguette de nettoyage.

manu
old ranger

MessageSujet: Re: flobert en papier   Jeu 5 Juil 2007 - 18:18

j'ai eu le meme problème que toi avec une petite carabine 9mm flobert.
je n'ai pas trouvé la solution et je l'ai donnée a un collectionneur de ce genre d'armes.daprès ce qu'il m'a dit elle aurait tirer beaucoup de simples charges et ça aurait attaqué le bout de la chambre au point de la déformée.il y avait en effet un petit creu au bout de la chambre.
la cartouche semi combustible a en effet existé, j'en possède une en 7mm flobert.
mais les cartouches en carton ne brulent pas.
il existait des doubles et des simples charges dans ce calibre.
Sam_Body
sheriff adjoint

MessageSujet: Re: flobert en papier   Jeu 5 Juil 2007 - 20:34

piou46 a écrit:
merci a tous

la solution : tu achètes des 9mm flobert FIOCCHI entierement en laiton. Elles ne gonfleront pas, ou trés peu après le tir ! lol!
piou46
old ranger

MessageSujet: Re: flobert en papier   Ven 6 Juil 2007 - 4:22

study Bin je vais essayer de poncer un peu la chambre , car ce sont des fiocchi qui bloquent , elles rentrent tres bien mais ne veulent olus ressortirs apres le tir !Sinon les cartouches qui vont au poils ce sont celles verte et jaune genre vieille tapisserrie en bas a gauche ( la premiere ) sur la photo , mais je n en ai que 5 et je ne veut pas les tirées , le top serais d en degotter un vieux stock , mais la je reve ....en tout cas comme d habitude merci pour vos conseils
Jef
marschall

MessageSujet: Re: flobert en papier   Ven 6 Juil 2007 - 5:54

tu devrais nous mettre une photo de ta flobert !! cheers

remington59
old ranger

Localisation : nord, pas loin des baraques à frites fraiche: ben ouais, pas des congelées

MessageSujet: Re: flobert en papier   Ven 6 Juil 2007 - 5:57

tiens voilà l'image de la flobert mdr mdr mdr mdr

si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi bien que le grand chêne lui aussi un jour a été un GLAND

Voir le profil de l'utilisateur http://poudrenoire.info
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: flobert en papier   Aujourd'hui à 18:18

flobert en papier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1